mardi 3 février 2026

Le soleil après la pluie

Si avant-hier la météo était clémente, les rayons du soleil étaient si mordants alors que je cherchais l'ombre pour protéger ma carapace, le lièvre était à l'abri dans un buisson. Et pouf, hier, catastrophe ! Il pleuvait des cordes. Toutes les ornières dans les allées étaient remplies d'eau. Depuis la fin de l'année précédente, il pleut beaucoup sur le Monde. Toutefois, ici, au Maroc, c’est un ouf de soulagement qui a certainement dû résonner depuis les massifs de l’Atlas jusqu’aux hautes plaines du Rif. Après sept années d’une agonie climatique étouffante, marquée par un grave épisode de sécheresse touchant l’ensemble du pays, le Maroc semble enfin voir le bout du tunnel. Le royaume chérifien, qui s’était habitué à voir ses terres se craqueler sous un soleil de plomb et ses barrages se vider jusqu’à l’os, vient d’enregistrer un rebond spectaculaire : une hausse des précipitations de 95 % par rapport à l’année dernière.

Le ciel a été très généreux durant l’hiver 2025, libérant ainsi le pays et ses habitants de cette période cauchemardesque : comment un tel déluge a-t-il pu se produire ? Si ces pluies salvatrices ont été accueillies avec bénédiction, elles sont tombées du ciel parce que le climat est complètement chamboulé. Rien de très rassurant pour ce qui est du long terme, finalement.

Ce chiffre spectaculaire pourrait laisser croire à un retour à la normale pour le Maroc, mais il n’en est rien. Oui, voir les barrages se remplir à nouveau jusqu’à 46 % de leur capacité moyenne tient effectivement du prodige. Pour le secteur agricole, qui pèse pour environ 14 % du PIB national, c’est une bouffée d’oxygène inespérée qui vient stopper net l’hémorragie des emplois et la chute des rendements céréaliers.

En réalité, le Maroc, comme tous les autres pays, fait face à l’intensification du cycle de l’eau. L’atmosphère étant plus chaude, elle retient davantage d’humidité et les épisodes pluvieux méditerranéens sont donc beaucoup plus violents et concentrés.

La manne d’eau récupérée est, par conséquent, précaire, puisque les sols, cuits par sept ans de stress thermique, sont devenus hydrophobes. Ils sont désormais comme une épaisse carapace de béton, laissant l’eau ruisseler vers l’océan et la mer, et ne rechargent plus les nappes phréatiques. À la moindre vague de chaleur, ce stock d’eau exposé à l’air libre risque de disparaître aussi vite qu’il est apparu.

Si la terre boit aujourd’hui à sa soif, le pays sait qu’il ne peut plus compter uniquement sur la clémence des cieux, qui est trop imprévisible. Le gouvernement marocain l’a heureusement compris : une hirondelle ne fait pas le printemps et ce n’est pas parce que l’hiver passé a été salutaire que la crise structurelle hydrique qu’il traverse depuis 1990 est réglée.

Pour ne plus être l’otage des caprices du thermomètre, Rabat a décidé de faire passer la part de l’eau dessalée dans la consommation d’eau potable de 25 % à 60 % d’ici 2030. Le pays dessale l’eau de mer déjà depuis 1970, mais il est grand temps de passer à la vitesse supérieure, sa résilience en dépend. L’océan Atlantique sera ainsi son réservoir principal, et le Royaume espère sanctuariser l’eau de ses barrages pour l’irrigation agricole, tout en assurant la survie de ses métropoles.

Mais à quel prix cette grande mutation se paiera ? Un tel projet demande des ressources et une énergie colossale, et les stations recracheront des millions de mètres cubes de saumure par an dont l’impact environnemental pourrait, à terme, fragiliser ces mêmes écosystèmes marins que le pays souhaite aujourd’hui exploiter pour se sauver de l’aridité. Sans compter que la colère gronde face au gouvernement d’Aziz Akhannouch, souvent dépeint comme le visage d’un capitalisme de connivence qui priorise les profits de ses propres holdings avant la soif du peuple. Un grand saut dans l’inconnu industriel, qui pourrait tout aussi bien tourner au fiasco : rendez-vous en 2030 pour compter les points...

***

«Ne t'étonne pas des mauvais jours, la pluie comme le soleil sont deux circonstances essentielles pour la vitalité d'une fleur.»

Nicolas Robert (1614 – 1685), miniaturiste et graveur naturaliste français.

***

Et si on jouait ?

Voici un nouveau quiz, il y 12 indices. Vous pouvez indiquer autant de solutions que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! La solution sera en ligne le 11 février

  1. Dans l'antiquité j'étais réservé à une population privilégiée.
  2. J'étais un mélange de bois ou d'argile.
  3. Au fil du temps je suis composé de papyrus ou de parchemin.
  4. J'étais aussi composé d'un alliage de plomb, d'étain et d'antimoine.
  5. À Rome, en 377 j'étais dans l'une des vingt-huit armoires.
  6. Grâce au papier je m'améliore.
  7. J'ai été souvent censuré.
  8. Au Moyen-Âge, les monastères ont participé à ma conservation.
  9. Je suis né en France en 1953 dans une collection d'après l'idée d'Henri Filipacchi.

Je ne suis ni du café, ni un des premiers hommes de l'antiquité, ni de la vaisselle ou des assiettes précisément, ni le journal, ni un livre de manuscrits, ni celui de mille et une nuit, ou des manuscrits de l'Abbaye de Citeaux, ni le Codex, ni la Bible, ni des textes religieux, ni le premier livre écrit par Guttemberg, pas plus que le livre de Job. Certaines personnes ont presque trouvé l'énigme. J'écris bien presque. Aujourd'hui le 9ème indice devrait vous éclaircir ! Je vous laisse chercher...

***

Je dois me mettre à l'abri

Oh mais ton pelage va être mouillé !

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

lundi 2 février 2026

Chandeleur

Manger des crêpes le 2 février trouve ses origines dans les fêtes païennes. À l’origine, il y a la fête aux flambeaux, organisée avant le printemps chez les Celtes et les Romains pour célébrer le retour de la lumière après de longs mois d’hiver. La Chandeleur faisait alors référence à la fertilité de la terre. Les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours !

Superstitieux, ils avaient même imaginé un jeu afin d’apporter prospérité : faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche ! Aujourd’hui, dans certaines familles, on conserve aussi la première crêpe en haut d’une armoire, ce que je ne vais pas faire dans ma coquille.

Aux États-Unis et au Canada, la Chandeleur est concurrencée le 2 février par le jour de la marmotte. On doit se tenir ce jour-là devant le terrier de la marmotte de son choix, et attendre patiemment. Si l’animal sort de son abri et ne voit pas son ombre à cause du temps nuageux, l’hiver s’achèvera bientôt. Si par contre, le temps est lumineux, l’animal retournera dans sa tanière et l’hiver se poursuivra pendant six semaines supplémentaires... Dans beaucoup de régions, des traditions sont ainsi liées à des animaux hibernants, en particulier l’ours dans l’Est de la France et dans les Pyrénées, le hérisson en Irlande, la loutre en Lorraine... Je vais regarder si le lièvre sort de son terrier aujourd'hui. Mais je pense que c'est l'odeur de la crêpe qui va l'attirer !

Quoi qu’il en soit, croyant ou non et peu importe où l’on habite, la Chandeleur est aujourd’hui l’excuse parfaite pour savourer de bonnes crêpes.

***

«Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d'avoir argent pendant l'année.»

Dicton Français

***

Et si on jouait ?

Voici un nouveau quiz, il y 12 indices. Vous pouvez indiquer autant de solutions que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! La solution sera en ligne le 11 février

  1. Dans l'antiquité j'étais réservé à une population privilégiée.
  2. J'étais un mélange de bois ou d'argile.
  3. Au fil du temps je suis composé de papyrus ou de parchemin.
  4. J'étais aussi composé d'un alliage de plomb, d'étain et d'antimoine.
  5. À Rome, en 377 j'étais dans l'une des vingt-huit armoires.
  6. Grâce au papier je m'améliore.
  7. J'ai été souvent censuré.
  8. Au Moyen-Âge, les monastères ont participé à ma conservation.

Je ne suis ni du café, ni un des premiers hommes de l'antiquité, ni de la vaisselle ou des assiettes précisément, ni le journal. Certaines personnes ont presque trouvé l'énigme. J'écris bien presque. lorsque vous découvrirez demain le 9ème indice vous serez éclaircis ! Je vous laisse chercher...

***

Ah les bonnes crêpes que je vais cuisiner


Bien grillée

Mais... Je vois que tu salives !

J'ai fait sauter la crêpe non pas avec une pièce en or
mais avec une de 10 dirhams

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

dimanche 1 février 2026

Loto

Aujourd'hui, un français installé au Maroc, a rassemblé de nombreux participants afin de gagner un article au jeu du loto. Chaque joueur passionné de jeu, surtout avec l'espoir de remporter un lot, a acheté une ou plusieurs grilles avec une série de numéros préimprimés. J'imagine que les cartons étalés sur une table, les pions entassés près d'un coin, le candidat écoute avec exaltation l'organisateur. Il espère que le numéro d'une des boules qui sortira de la roue sera celui qui lui permettra de poser le pion sur le même numéro de sa grille. Que ce carton préimprimé sera vite complet et qu'il remportera enfin le lot tant espéré ! De l'huile d'olive, un grille-pain, un blender ou encore un téléviseur...

Depuis mon transat, je les entends parfois hurler. Certainement un gagnant ? Pendant ce temps je préfère m'adonner à la chaleur du soleil. Le thermomètre affiche plus de 47 degrés au soleil, 28 à l'ombre. J'aime ma tranquillité, à l'ombre des rayons piquants, un livre entre les mains, qu'un bain de foule, dans une salle surchauffée, remplie de gens mouillant leur chemise.

***

«Jouer, c'est expérimenter le hasard.»

Novalis, de son vrai nom Georg Philipp Friedrich Leopold von Hardenberg (1772 – 1801), poète, romancier, philosophe, juriste, géologue, minéralogiste et ingénieur des Mines

***

Et si on jouait ? (pas au loto)

Voici un nouveau quiz, il y 12 indices. Vous pouvez indiquer autant de solutions que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! La solution sera en ligne le 11 février

  1. Dans l'antiquité j'étais réservé à une population privilégiée.
  2. J'étais un mélange de bois ou d'argile.
  3. Au fil du temps je suis composé de papyrus ou de parchemin.
  4. J'étais aussi composé d'un alliage de plomb, d'étain et d'antimoine.
  5. À Rome, en 377 j'étais dans l'une des vingt-huit armoires.
  6. Grâce au papier je m'améliore.
  7. J'ai été souvent censuré.

Je ne suis ni du café, ni un des premiers hommes de l'antiquité, ni de la vaisselle ou des assiettes précisément. Certaines personnes ont presque trouvé l'énigme. J'écris bien presque. lorsque vous découvrirez le 9ème indice vous serez éclaircis ! Je vous laisse chercher...

***

Tous ces beaux lots !

20 dhs (20 dirhams c'est 1,85 euro)

Mais que fais-tu sur ce document ?
Tu n'es pas l'organisateur !
Je préfère me reposer.


À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Articles les plus consultés