samedi 31 août 2024

Alerte orange

Un peu de grêle est tombé hier soir après un après-midi de chaleur. Ce matin, le ciel était bleu azur, les rayons du soleil brûlaient déjà. À 15 heures, le thermomètre affiche 33 degrés à l'abri. L'atmosphère est étouffante.

Nous avons pris la vélodyssée ce matin tôt. Il faisait déjà très chaud même, entre les fougères, à l'abri des sapins.

Il y avait beaucoup de monde sur le marché qui longe les arènes de Vieux-Boucau. Les badauds cherchaient les dernières affaires à acheter avant de reprendre, pour certains, le chemin de l'école.

Autour des animations des vacanciers écoutaient les chants marins landais ou regardaient le lancer du béret basque.

Cet après-midi, nous recherchons l'ombre, voire les courant-d'air.

Nous n'irons pas à la braderie ce soir. Nous restons prudents. Nous préférons y aller demain, si le temps nous le permet.

Le préfet a déclenché une alerte orange aux orages pour ce soir. Le vent se lève légèrement, il apporte de l'air chaud. Seule une douche froide pourra faire descendre la température de mon corps.

***

«Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu, il chante avant de s’envoler.»

René Char (1907-1988) poète et résistant français / Rougeurs des matinaux

***

D'où viennent les chants marins ? Les écrivains ont caractérisé l'origine des bidonvilles (ou peut-être une renaissance des bidonvilles, comme l'a théorisé William Main Doerflinger) comme appartenant à une époque qui a immédiatement suivi la guerre de 1812 et jusqu'à la guerre civile américaine . C’était une époque où il y avait une paix relative sur les mers et où la navigation était florissante.



Des courses landaises sont prévus les 5 et 12 septembre à Vieux-Boucau, sans moi !
Quoique, celui-ci me semble inoffensif 

Les arènes « Joseph Laudouat » ont été construite en 1964 par un architecte montois Franck Bonnefous. Ce sont des arènes espagnoles, de type circulaire, avec une capacité d’accueil de 3 000 places. Elles ont été restaurées en 1984-85 et mises aux normes de sécurité.
Elles étaient dans les années trente des arènes dites de fortune, constituées de barrières en bois, cage pour bétails, et elles étaient entièrement démontables. Il n’y avait pas de gradins et le public se tenait debout derrière les barrières. Joseph Laudouat, le maire de l’époque, encourage la construction d’une arène fixe en bois. Puis le 16 août 1964, l’arène actuelle est inaugurée.

Et qui a les sacoches ?

À l'origine, le béret basque était porté par les bergers béarnais. En effet, le béret basque a été créé par les bergers du Béarn qui désiraient se protéger du froid et des intempéries. Ils utilisèrent la laine de leurs moutons pour fabriquer cette galette que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de “béret basque”

Alerte !
À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

vendredi 30 août 2024

Que du soleil

Les météorologues avaient fait un mauvais pronostic : après le levée du brouillard en début de matinée, le soleil est bien là sans un nuage menaçant. Le thermomètre affiche 27 degrés à l'abri. En résumé, il fait beau et nous avons enjambé nos petites reines.

Dans le centre de la ville de Vieux-Boucau, de nombreux marchands avaient déballé leurs marchandises. Des produits locaux aux babioles certainement importées de Chine étaient sur les étals. De nombreux badauds, comme nous, se promenaient, regardaient, achetaient. À onze heures, il était grand temps pour nous de reprendre le chemin du retour car, les nombreux lève-tard arrivaient.

Nous commençons notre séjour au calme sous un ciel sans couture.

***

«Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur n’est pas la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vos réussirez.»

Albert Schweitzer (1875-1965), médecin, pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien alsacien

***

N'est-ce pas bien dit ?

À nous la vélodyssée

Juste après le virage, nous avons croisé de nombreux cyclistes :
des promeneurs, des coureurs, des apprentis...

Nous sommes bien ici

À nos petites Reines !

Commençons nos emplettes
À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

jeudi 29 août 2024

À 15 heures ça bouge

Cette nuit l'orage a grondé. Des lumières zébraient entre les fentes des volets. Par intermittence la pluie tombait. D'un seul coup, sans prévenir. Tout comme elle s'arrêtait subitement.

Ce matin, j'ai lessivé un peu de linge alors que le soleil essayait de pointer son nez. Mais la pluie orageuse a été plus forte que l'astre. J'ai alors attrapé les vêtements pour les suspendre sous la banne.

À 15 heures l'astre diurne revenait laborieusement, j'ai ré-étendu le linge à l'extérieur d'autant plus que le thermomètre affichait 24 degrés à l'abri. Ici et là, j'entendais les vacanciers balayer, frotter, taper les tapis.

Les orages devraient continuer pendant quelques jours. Ce temps ne nous dérange pas. Après avoir publier cet article, nous irons nous balader, à pied, pas trop loin. Dès que le ciel sera propice nous sortirons à bicyclette.

***

«Ce qui est mouillé ne craint pas la pluie.»

Proverbe grec moderne

***

Nous avons fini nos lectures respectives
Phil commence un nouveau thriller, évidemment de Michael Connelly
et moi "Bakhita". Cette horrible histoire de l'esclavage racontée par
Véronique Olmi me rappelle celle de l'aïeule de Laurence Hill "Aminata"

À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

mercredi 28 août 2024

En avant l'aventure

Nous voilà installés dans un nouvel endroit. La toile est dépliée, le tapis déroulé, les tables et chaises installés. N'oublions pas nos petites reines.

Aujourd'hui, nous récupérons notre journée d'hier. Demain, l'aventure va débuter. Nous commencerons par enjamber nos deux roues pour parcourir les alentours que nous connaissons bien.

Il fait toujours très chaud, le thermomètre affiche 27 degrés à l'abri, pas un vent vient perturber notre endroit. Les météorologues annoncent de l'orage à venir. Rien de perturbera notre soif de nomadisme.

***

«La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.»

Mère Térésa (1910-1997), religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, missionnaire en Inde, prix Nobel de la paix en 1979

***

Demain, vous serez libérés de votre protection. 
Et, en avant l'aventure !

À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

mardi 27 août 2024

Trois siècles avant JC à 2032

Trois siècles avant Jésus-Christ, des enfants jouaient avec deux petits morceaux de bois coincés entre leurs doigts, ils les envoyaient en l'air et les deux petits morceaux volaient : les hélices étaient déjà découvertes.

Quelle chaleur aujourd'hui ! C'était même insupportable dans le musée de l'hélicoptère. Non pas dans les salles d'expositions où la climatisation était très élevée, voire trop à mon goût, mais dans les hangars sous la tôle ondulée. L'atmosphère était étouffante, il n'y avait pas un brin d'air.

Nous ne pouvions pas changer de jour puisque la visite guidée de l'ALAT (aviation légère de l'armée de terre) et de l'hélicoptère de DAX est possible le mardi ou le vendredi après-midi.

C'est bien grâce à ma sœurette et mon beau-frère que nous avons découvert ce musée. Vous aviez raison, il valait bien le détour.

Le musée possède dans ses collections près de 70 aéronefs (hélicoptères et avions) qui ont marqués l’histoire de l’ALAT et plus généralement celle des appareils à voilure tournante. Il détient également de nombreux exemplaires uniques, des prototypes, témoins du développement de cette incroyable machine qu’est l’hélicoptère. Il a ouvert ses portes le 1er mars 2023 pour nous permettre de découvrir l’extraordinaire histoire des aéronefs à voilure tournante dans l’Armée française. Les espaces d’exposition m'ont fait parcourir plus de 60 ans d’histoire à travers un parcours repensé. Phil et moi avons découvert la fabuleuse histoire de l’hélicoptère au sein de l’Armée et le destin incroyable des aéro-combattants d’hier et d'aujourd’hui.

Saviez-vous que l'hélicoptère a été créé en France ? Que Valérie André, née le 21 avril 1922 à Strasbourg, est une médecin militaire, aviatrice, parachutiste et pilote d'hélicoptère française ? La première femme à devenir officier général en France, elle a achevé sa carrière militaire avec les trois étoiles de médecin général inspecteur du Service de santé des armées.

C'est lors de la guerre d'Algérie que l'hélicoptère s'est amélioré pour combattre plus tard DAESH .

Nous avions vu le musée aéronautique et aéroscopia à Toulouse, celui de l'hydravion à Biscarosse, aujourd'hui nous aurons de meilleures connaissances des objets volants. Il est vrai qu'il nous manque à notre palmarès les soucoupes volantes...

En 2032, il manquera 80.000 pilotes : si vos enfants, petits-enfants, veulent voler dans les airs des postes seront à pourvoir...

Nous remercions notre guide, ancien pilote et instructeur pour nous faire découvrir avec ferveur ses connaissances. C'est un grand pédagogue.

***

«Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux ni de voler dans les airs : il est de marcher sur la terre.»

Houeï Neng (638 -713), Bouddhisme mahāyāna

***







Le Cougar Horizon, l’hélicoptère porteur avec réservoirs supplémentaires
de carburant pour une autonomie de 2 h 30 ;
le radar Doppler d'une portée de 200 Km à partir d'une altitude
de 4 000 m avec une antenne rotative fixée sous le fuselage,
à hauteur du train principal et relevable vers l'arrière pour les manœuvres au sol.
L’intérieur du cargo a été entièrement occupé par les baies électroniques avec un poste
pour un opérateur embarqué ;




La banane, le premier hélicoptère lourd de transport utilisé en grand nombre
dans des opérations militaires.







La carte d'Algérie sur un foulard ?

Lorsqu'un avion militaire était touché
les aviateurs avaient la carte de Algérie sur un foulard autour de leur cou,
de façon à pouvoir se blottir dans un lieu à l'abri
qu'il pouvait repéré sur cette carte


Valérie André, la première femme
médecin militaire, aviatrice, parachutiste et pilote d'hélicoptère française.

Avant l'hélicoptère, il y a eu les ballons









À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

lundi 26 août 2024

La ville des thermes

Que c'est bon de se reposer. Nous allons laisser l'eau, venue des tréfonds des entrailles de la Terre, riche de vertus et de tant d'autres choses. Le magret et les gardiens de moutons perchés sur leurs échasses. Oh mais, nous allons revenir pendant notre séjour. Nous écouterons le vol des palombes, nous regarderons le vent faire tourner les pals d'un moulin ou nous foulerons les marches des arènes. Mais encore laisser les eaux chaudes d'une fontaine couler sur mes mains...

Demain nous allons visiter un musée qui fera l'objet d'un nouvel article. Puis nous déménagerons pour nous rapprocher de l'océan. Demain, les météorologues annoncent plus de 33 degrés à l'abri. Aujourd'hui, le thermomètre affiche 28 degrés à l'ombre. Le souffle du vent ne peut se faire ressentir à 11 km/h venant du nord-est.

***

«Le bonheur ne s’acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d’entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son cœur.»

Proverbe africain

***

À deux pas du centre ville...

... Nous sommes au calme
À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

dimanche 25 août 2024

Les Landes : Dax

Nous voici arrivés dans les Landes et plus précisément à Dax. Dax dont je vais arpenter les rues dans les jours à venir.

L'autoroute contournant Bordeaux était saturée. Oh pas pour nous ! Qui descendions vers le Sud. Mais pour les véhicules qui remontaient vers le Nord. Des bouchons, et encore des bouchons. Les automobilistes étaient pris dans les embouteillages. Heureusement qu'il n'y avait que peu de camions. Quatre ou cinq que nous avons doublés. Bison futé avait vu juste !

Nous sommes donc installés, le programme commencera demain. Pour le moment nous nous reposons dans une atmosphère terriblement lourde. Le thermomètre affiche sous une couverture sombre 24 degrés à l'abri. À partir de demain les météorologues prévoient jusqu'à 31 degrés à l'ombre.

***

«Le bonheur ne s’acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d’entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son cœur.»

Proverbe africain

***

Sourions un peu






Nous voici dans les Landes : Dax


Je continue ma lecture, Phil commence un thriller
À demain, pour une nouvelle aventure et découverte !

Articles les plus consultés