dimanche 7 mars 2021

Port de la fumée

Le matin, à bicyclette, il faisait vraiment très froid le long de la mer jusqu’au centre ville (4 degrés). J’étais transie. De ma bouche sortait une vapeur qui se déposait sur les verres de mes lunettes. Bien encapuchonnée, je ne voyais pas grand-chose. Droit devant, je regardais plutôt les nids de poules pour les éviter. Le comble a été lorsque j’ai posé un pied au sol et me suis masquée, alors là j’étais dans un vrai brouillard.

Heureusement le soleil était bien présent. Ce qui nous a permis d’aller, l’après-midi, jusqu’au bout de la jetée de Fouras : le port de la fumée. En longeant les hautes demeures, dont l’architecture balnéaire montre bien la dimension des différences sociale et sociétale, j’admirais, sur ma droite, les vaguelettes venir mourir sur le sable fin. Au rond-point nous avons contourné deux chênes centenaires pour continuer jusqu'au bout de la langue de terre. Je pouvais contempler d'un côté, la Rochelle et plus précisément la Pallice et de l'autre, le fort Vauban situé au bout de la ville de Fouras. En face un fort au milieu de l'Océan tout près du fort Boyard et enfin à gauche l'île Madame.

Le port assure des liaisons maritimes toute l'année avec l’île d'Aix grâce à deux bacs, "L'Ile d'Aix II" et Le "Pierre Loti" et des excursions saisonnières autour de Fort Boyard. C'est le troisième port de voyageurs de la côte charentaise après ceux de Royan et de La Rochelle

Je vous laisse admirer le beau paysage. Et, profitez en bien, car, demain, nous rentrons. Oh ce n’est pas fini : vous pourriez, si vous le souhaitez, reprendre ce blog fin mars début avril pour un nouveau départ vers une autre destination.


Un des tableaux accrochés sur les murs de la ville de Fouras

Vous remarquerez, que pour une fois, il n'y a pas de sacoches sur mon vélo !

Nous allons là bas, tout là bas !

C'est quand même beau !

Même à marée basse


Le fort au milieu de l'Océan



Mon chéri ! attends moi !

Bon ! plus loin c'est interdit. De toutes manières, il n'y a plus que l'Océan.
En face : c'est l'Amérique !



Je n'ai pas besoin de cet outil


Fouras et le fort Vauban

Là, ils vont chercher les huitres


On aperçoit, à peine, le pont pour l'île de Ré

Qu'avez-vous vu ? La liste des crustacés ou le bleu du ciel ?

Les 2 chênes centenaires au milieu du rond point

À bientôt !
Pour de nouvelles découvertes et aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés