3.115 est le nombre d'habitants à Bourcefranc-le Chapus sur une superficie de 12,4 km2. Je n'irais pas rencontrer les gentilés ni parcourir les rues aujourd'hui ; depuis cette nuit l'orage est suspendu au-dessus de la région. Il pleut, le tonnerre gronde. Nous restons à l'abri. Phil va regarder un ou deux matchs de rugby à la télévision ou lire. Pendant ce temps je vais aussi lire. Pour le moment, les oreillettes coincées dans mes tympans, j'écoute des mélodies des sixties : Tom Jones, Engelbert, Elvis, Sinatra, Paul Anka, Carpenters... j'écris ces lignes toujours en écoutant la musique. Je vais aussi annoter les brochures des prochaines visites prévues dans les prochains jours.
Demain, le temps devrait s'améliorer. À partir de mercredi l'orage va se dissiper pour disparaître et laisser place au soleil caché derrière une couverture très nuageuse.
Et si je continuais à écrire un peu l'histoire de Bourcefranc-le Chapus ? Enfin si vous êtes intéressés !
De par sa position stratégique,le site a bénéficié au XVIIème de l'attention du pouvoir royal. De cette époque datent notamment trois monuments restaurés : le célèbre Fort Louvois, le Moulin de la Plataine et l’Église.
Vers 1687, sous Louis XIV, par décision royale et à la demande de Madame de Maintenon, une église fût édifiée à Bource-Franc, église ouverte aux fidèles en 1694. La ville appartient alors à la comtesse de Soissons-Marennes, de l'Abbaye de Saintes. Tout porte à croire que la construction de l'actuel Bourcefranc, remonte à cette époque.
Le noyau du vieux village composé de pâté de maisons formé par les rues actuelles (A. Briand, V. Hugo, du Trier, des Amandiers), date vraisemblablement du XVème, comme le village de pêcheurs du Chapus.
La naissance officielle de la commune, date d'une loi du 23 mars 1908, sous les signatures d'Armand Fallières, Président de la République et de Georges Clemenceau Président du Conseil, Ministre de l'Intérieur.
***
«La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie.»
Sénèque (Vers l'an 4 av. J.-C. -65), philosophe
***
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !