Au XVème siècle, il existait deux villages, Bource-Franc et le Chapus, village de pêcheurs et d'ostréiculteurs, aux maisons basses et aux rue étroites, principalement dans le Vieux Chapus et autour de la rue du Trier.
L'origine du nom vient de Bourg-franc, c'est à dire le bourg libre et du latin Caput, signifiant la pointe.
Bourcefranc fut fondé au fond de la baie du Chapus, sans doute par le prieuré de Marennes, dépendant de l'Abbaye aux dames de Saintes à laquelle appartenait aussi la pointe.
C'est en 1970 que la commune prend officiellement le nom de Bourcefranc-le Chapus. Les habitants sont nommés les Bourcefrançais et Chapusais.
Il a plu beaucoup, même beaucoup, cette nuit. Il fallait de l'eau : en voici ! La nuit, cela ne me dérange pas. C'est même plaisant d'écouter la pluie tomber sur le toit de notre maison secondaire. Et puis, la journée il fait vraiment beau. Le thermomètre affiche 23 degrés. Dommage il y a un vent venant de l'océan qui nous décoiffe. Il n'est pas question d'enfourcher nos petites reines ; Les rafales nous déporteraient. Nous nous baladons le long de la plage, les parcs à huîtres scrutent le ciel bleu à marée basse. Nous restons dans ce coin de paradis une semaine voire deux. Nous allons laisser les vacanciers rouler sur les routes chargées du retour, les enfants reprendre le chemin des écoliers. Le 10 septembre, compte tenu des manifestations prévues par les syndicats, nous allons rester à l'abri. Et si l'intersyndicale appelle à une journée de blocage exceptionnelle le 18 septembre plutôt que le 10, nous changerons de lieu entre ces deux dates, nous ferons de l'itinérant pour découvrir tout un département, plus à l'est, plus au sud.
***
«Sois le papillon de ta vie et laisse toi porter par le vent.»
Valérie Cœur, petite artiste d'émotions, entièrement autodidacte
***
| Le vieux Chapus |
![]() |
| Ne prenons pas de risques, il est plus sage de se balader à pied |
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire