jeudi 28 août 2025

Vue d'ensemble

Sous le soleil nous nous sommes installés. J'ai étudié la carte de la région et il me semble que nous allons pouvoir arpenter les pistes cyclables du coin sans grandes difficultés.

Nous sommes à Bourcefranc-le-Chapus. C'est la dernière commune située sur le continent avant d'atteindre l'île d'Oléron. De la porte de notre petit village j'aperçois le pont qui mène à l'île.

Avant la construction du viaduc, inauguré en 1966, un ensemble de deux embarcadères permettait de traverser le coureau d'Oléron au moyen de bacs.

En 1936 c'est une grande avancée sociale : les congés payés ! Les ressources du sel commencent à disparaître et avec l'arrivée de nombreux vacanciers enchantés d'explorer l'île, les insulaires découvrent une nouvelle ressource à exploiter : le tourisme. Mais les liaisons par bateau restent longues et lentes. C'est pourquoi, le Conseil Général de la Charente-Maritime se décide pour l'établissement d'un bac automoteur reliant la pointe du Chapus à la pointe d'Ors.

De chantier de 1938 démarre par la construction d'appontements en béton armé de part et d'autre du coureau, l'un de 700 mètres du côté Chapus et l'autre de 1.300 mètres du côté d'Ors. Il se poursuit par la mise en place de passerelles longues de 350 mètres et pesant 350 tonnes.

Après la mise en place du viaduc, promeneurs et pêcheurs avaient investi les lieux.

En 2004, un arrêté communal en a interdit l'accès pour des raisons de sécurité.

***

«Sans ce pont, l'île serait un petit paradis !»

Isabelle Duhamel

***

Le pont d'Oléron inauguré en 1966

Nous allons pouvoir arpenter les pistes cyclables du coin 

Faut-il que je précise qui de nous deux lit "Mariachi Plaza" ?

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés