samedi 11 juillet 2020

Souvenirs de jeunesse

Me voici arrivée sur la côte atlantique vendéenne. Là où j'ai passé tous les week-ends de mon enfance. Nos parents avaient déposé leur caravane sur un terrain non viabilisé, il y avait juste une petite route à franchir, traverser les pins et nous étions sur une plage où presque personne ne venait car, à cet endroit, il fallait venir à pied. On disait avec sœurette que c'était notre plage privée. Toutes deux nous connaissons les moindres recoins de la région ! Ouah ! C'était la liberté. Que de secrets partagés nous avons.
En dehors des grandes vacances, papa conduisait toute sa famille vers notre destination préférée (la Vendée) pour passer nos week-ends agréables. Car pendant un mois de la période estivale nous préférions aller visiter d'autres lieux de la France.
Nous en avons passé des journées à jouer au jokari sur la plage, au ballon dans l'eau, à courir dans les dunes de pins, à pouffer de rire dans un transat sur le terrain pendant que papa et maman se reposaient, à dépenser quelques francs chez le glacier ou à la terrasse d'un bistrot en sirotant une limonade menthe. Je ne m'éternise pas sur la pêche aux coquillages : Ce n'était pas mon attraction préférée.
Ma première voiture, une coupée 204 Peugeot beige, connaissait, aussi, la route de Nantes à La Barre de Monts ou Notre Dame de Monts. N'oublions pas le passage de Gois, une route romaine submersible à marée haute, pour rejoindre l'île de Noirmoutier. À cette époque, il n'y avait pas de pont ! Nous en avons vu des véhicules, de personnes peu raisonnables, emportés par les marées.
Que de bons souvenirs : nous étions si jeunes. Et me voici de retour dans la région de mon enfance avec sœurette et nos époux respectifs.

Le pont de St Nazaire enjambant l'estuaire de la Loire




Cabane à carrelet au dessus des étiers 


Les étiers du marais Breton-Vendéen

Et la plage




La liberté !

À demain pour de nouvelles découvertes et aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés