dimanche 12 juillet 2020

Notre-Dame-de-Monts

Avec 4,6 Kilomètres de plage, 321 hectares de forêt et 1.336 hectares de marais, Notre-Dame-de-Monts est plus qu’une station de bord de mer : C’est un village balnéaire, entre terre et mer, où l’on profite des plaisirs de la mer et de la nature en toute quiétude. Née sous le signe du vent, la commune jouit d'une situation géographique atypique.
L'essentiel du bourg est isolé des plages par un cordon dunaire planté de pins constituant une partie de la forêt des Pays de Monts qui longe la côte sur 25 Kilomètres du Nord au Sud, entre La Barre-de-Monts et Saint-Hilaire-de-Riez.
De l'autre côté de cette coulée verte, large d'à peine 100 mètres que l'on traverse grâce à quelques avenues boisées, se trouve le front de mer.
Le dimanche matin les présentoirs fleurissent la place de l'église, c'est jour de marché. Aujourd'hui, il y avait une foule qui grouillait autour de étals. Les gens auraient-ils oublié la crise sanitaire ? Beaucoup ne portaient pas de masque. Je voyais de nombreuses mains manier les articles. En outre, les camelots de fringues ont déserté, peut-être à cause de l'interdiction d'essayage ?

Dès notre arrivée, tous les quatre, nous avons placé nos petites reines parmi beaucoup d'autres, et avons posé nos masques sur nos visages. Il paraît que le Covid-19 reviendrait plus vite sur toute la côte atlantique. Il est bien évident que si les étrangers ne peuvent pas venir en France, les Français ne partent pas dans d'autres pays. D'une semaine à un mois, les autochtones veulent prendre l'air après le confinement. En faisant le tour du camping je me suis approchée des plaques d'immatriculations : 85, 44, 53, 79, en effet des départements limitrophes.

Il est agréable de se promener dans le cœur de bourg animé. Chez les commerçants, on peut acheter des produits régionaux et même déguster des moules à "la Moulerie", restaurant typique de la région avant de terminer notre balade à vélo en bordure de mer.

Tout près de la place de l'église, sur la place, les étals sont nombreux



Le Moulin Averty est situé en ville à côté de l'église, il s'agit d'un gîte. 


Le "Moulin Thibault" date de 1776, situé dans le parc thématique "Le jardin du vent"

Le jardin du vent
C'est par ce chemin que nous allions avec sœurette du terrain de nos parents
jusqu'à Notre Dame de Monts, à pied, à vélo...

Très régional

Depuis que les manèges existent, le succès est au rendez-vous. Animaux et bolides rutilants, jeux de couleurs et de lumière : ces petites attractions entraînent l'enfant dans un univers féerique et fascinant. J'ai toujours connu cette attraction ici.

Pendant que les petits s'amusent, les grands dégustent des moules vendéennes (moules, jambon fumé, haricots blancs)

Ou moules du chef (moules, saumon, poireaux)

N'oublions pas avant de repartir de regarder l'horizon au-dessus de l'Océan

Même si le soleil n'est pas encore couché, la vue est imprenable !

Que de souvenirs !
"Chaque enfant porte en lui une joie immense. Mais en grandissant, cette formidable ressource intérieur qui permet d'affronter la vie s'amenuise si elle n'est pas préservée."
Joie de l'enfance
Antonella Verdiani

À demain pour de nouvelles découvertes et aventures !

1 commentaire:

  1. Superbe photo de la mer aux reflets dorés par le soleil couchant. Caillebote aurait aimé peindre ce tableau!
    Ce chemin si souvent fréquenté doit bien pouvoir raconter quelques histoires ou secrets en famille et de familles?!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés