mercredi 7 juillet 2021

La fin d’une étape

Quelques fines averses éparses sont tombées au début de la matinée. À 10 heures les rayons du soleil brûlaient déjà la peau mate de mes épaules. Nous avons enfourché nos vélos, le dernier jour dans cette région, pour nous ravitailler.

Perchée sur ma bicyclette, je vous ai fait découvrir cette contrée, de Royan à St Palais sur Mer, en passant par Pontaillac où vous avez aperçu la luxueuse station balnéaire, Nauzan et sa belle plage surveillée, Vaux sur Mer en appréciant ses monuments historiques.

«Quand on sort de chez soi on s’enquiert de la route, quand on entre dans une région on s’enquiert des coutumes.».

Proverbe chinois

Même si le beau temps n’a pas été toujours présent, que la pluie et les orages nous ont plus souvent accompagnés, je bénéficie de la joie de la liberté. Nos pérégrinations sont loin d’être terminées, demain, nous partirons sur la terre de mes ancêtres !


Mon vélo n'a plus ses sacoches : ça sent le départ !

Nous avons sillonné cette région à vélo

Axel Kahn né le 5/09/1944 au Petit Pressigny (37) n’est plus. J’ai beaucoup aimé lire ses livres, ses commentaires : «Entre deux mers», «Pensées en chemin». Ses ressentis sur la désertification des campagnes, la pauvreté de certaines régions sont si véridiques. Ses rencontres avec des anciens villageois sont si exceptionnelles. Ses découvertes de paysages de l’aube au crépuscule sont si féeriques.

Son parcours à travers la France était sa méditation. Je l’ai suivi au fil des pages comme un pèlerin. Combien des fois ai-je moi-même écrit «j’aurais aimé l’accompagner pour, non pas noter ses textes, mais pour photographier les magnifiques paysages qu’il a traversés à pied par tous les temps.

À demain pour de nouvelles aventures et découvertes !

1 commentaire:

  1. Je rebondis sur tes dernières lignes avec un livre découvert le mois dernier dont le titre est une phrase qui fait écho à ce que tu écris. Un livre de Christophe Lamoure intitulé: Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.
    Une invitation philosophique bienfaisante!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés