mardi 6 juillet 2021

À la plage

Orage, vent et pluie nous avons eus cette nuit ! Heureusement qu’au petit matin la brise chassait les nuages pour laisser tout l’espace à notre Astre tant aimé.

L’estuaire de la Gironde est un des plus grands estuaires d'Europe d'une superficie de 635 km², il s'étend sur 75 km de long et 12 km de large dans sa partie aval. Il est écologiquement, un des plus riches et surtout le mieux préservé. Qu'il s'agisse d'utilisation de la ressource en eau, de tourisme, de pêche et de cultures marines, de paysages et de biodiversité, il revêt une identité environnementale mais aussi patrimoniale particulière. Son histoire et ses paysages témoignent des relations étroites et variées, sur le long terme, entre l’homme et son milieu naturel.

La commune de Saint-Palais-sur-Mer s'étire sur plus de six kilomètres le long de la rive droite de l'estuaire de la Gironde. Son territoire, qui s'enfonce jusqu'à plus de trois kilomètres à l'intérieur des terres, couvre 1.569 hectares. Elle est une commune aux multiples facettes, paysagères et historiques. Son patrimoine témoigne de cette grande diversité : depuis les plages bordées de très nombreuses villas jusqu'à l'immensité forestière ; depuis les pointes et corniches rocheuses jusqu'à l'arrière-pays, autrefois agricole et devenu urbain.

La plage de Nauzan est commune entre Vaux-sur-Mer et Saint-Palais-sur-Mer. Elle est bordée d'une promenade pavée où se côtoient commerces et restaurants pour profiter au maximum du sable, du soleil et de la mer. Elle est depuis 2017 classée 3 étoiles «Qualité des Eaux de Baignade» avec la mention «excellente».

«Le sacré est ce qui donne la vie et ce qui la ravit, c'est la source d'où elle coule, l'estuaire d'où elle se perd.».

L'homme et le sacré / Roger Caillois (03/03/1913-21/12/1978) - écrivain, sociologue

Je vous avais promis qu’avant de partir de cette région, je partagerai mes clichés de la plage. Il faisait tellement beau cet après-midi, il aurait été triste de ne pas nous y rendre, car demain, nous plions : jeudi nous changerons de région.

Vous avez le choix entre farniente, volley, foot, rugby, nage, châteaux de sable… Lorsque j’étais enfant j’aimais faire des châteaux de sable avec papa et ma fratrie. C’était génial lorsqu’une vague pénétrait dans une des douves. Moins… Lorsque la mer montait. Notre œuvre n’était qu’éphémère !




Prêts à bondir !

Oups, elle est froide la mer, mamie !



Là aussi, prêt à bondir !


Ah les châteaux de sable éphémères 





Bravo !



Attention à la vague

Foot sur la plage

Le bateau à moteur tire chaque voilier pour les sortir de l'estuaire

Ça va aller papy ! Ouvre ton parasol et tu vas voir !









Les américains auraient-ils traversé l'Océan à la nage ?

À demain pour de nouvelles aventures et découvertes !

1 commentaire:

  1. L'été est bien arrivé ici. Chez nous, c'est l'automne pour la fin de l'année scolaire.
    Vive les vacances!!!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés