jeudi 1 juillet 2021

De Vaux s/Mer à St Palais s/Mer

Nous avons continué notre périple, en direction du Nord de Royan, toujours à vélo, de Vaux S/Mer à St Palais s/Mer.

J’étais enchantée de cette balade sous les rayons du soleil brûlants. De ce côté, la corniche est vraiment splendide. Escarpée aussi. Surtout la situation géographique est moins accidentée ce qui est confortable pour mes mollets. La vue plongeante sur les rochers baignant dans l’Océan, à perte de vue, est sublime.

Le village de St Palais S/Mer est bondé de touristes léchant les vitrines achalandées de produits du terroir ou d’objets régionaux. J’ai beaucoup remarqué des galettes charentaises, des caramels et autres denrées caramélisées, de la fleur de sel, des cornuelles (Ces biscuits secs triangulaires, avec un trou au centre, sont habituellement offerts pour la fête des Rameaux), n’oublions pas le vin charentais et le pineau des Charentes. Il va de soi qu’il y a derrière les vitrines, ou sur les présentoirs, les livres policiers ou historiques sur la région, les cartes postales. Encore, les bols, serviettes, bracelets… à votre prénom s’il vous plaît !

«La paix est si belle et si illustre qu'elle a le ciel pour terroir..»

Francisco Gómez de Quevedo Villegas y Santibáñez Cevallos, écrivain espagnol du XVIIe siècle

Nous avons fait demi-tour au pont de Diable, non pas que j’avais peur, mais à un moment, il faut bien rentrer !

Une légende rapporte qu'au Moyen Âge un pêcheur en perdition lors d'une violente tempête aurait échoué avec sa barque sur les récifs à l'extrémité de la péninsule, et qu'il aurait vendu son âme au diable en échange de la vie sauve : le diable construisit pour lui un pont de pierre lui permettant de revenir sur la terre…

Je vous laisse contempler mes œuvres et à vous d’interpréter !


Le pont du Diable

Je l'ai traversé, je ne suis pas tombée !

Vu du pont du Diable



Au bas du pont du Diable

Une belle perspective sur le Palais S/Mer

N'est-ce pas ?

De l'autre côté, c'est la pointe de Grave

On est bien à s'y reposer à l'ombre au dessus de l'Océan

Je vous avais promis des photos du bord de mer

Alors voilà !

St Palais S/Mer

Ici aussi, il y a de belles demeures

Oups ! Énorme celle-ci

Un petit arrêt au bout de la piste cyclable

Les maisons bourgeoises, sont alignées, face à la mer

La piste cyclable suit la corniche fleurie


Plan de Royan à St Palais s/Mer

À demain pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés