jeudi 8 juillet 2021

Sur la terre de mes ancêtres

Que c’est bon de retrouver le chemin de ses ancêtres ! Le passé de ses parents n’est-il pas la source de la vie ?

«La force de l’eau vient de la source.».

Proverbe persan

Proche de la vallée de la Loire, de la Sologne et du Berry qui présentent le prestigieux patrimoine des châteaux des rois de France, le bourg de Ligueil est également situé à proximité des marais poitevins et de la région des mille étangs : le Parc Naturel Régional de la Brenne.

En effet, je suis à Ligueil, en Indre et Loire, un village tout proche d’où papa a vu le jour. Je ne raconterai pas les mémoires de mes parents, là n’est pas l’objet de mon article. Mais j’ai la chance de les avoir rejoints pour quelques jours, ici où ils sont en villégiatures et, d’être près d’eux.

Aujourd’hui nous avons beaucoup discuté autour d’une table sur laquelle étaient disposés gâteaux et champagne l’après-midi. Le soir ces mets ont été remplacés par les rillettes tourangelles et rillons tourangeaux (ces petits morceaux de viande de porc ressemblant à des truffes cuites dont l’origine remonte probablement au Moyen Âge). Le passé se raconte toujours, j’aime écouté les histoires anciennes. Les histoires de ma famille.

Demain je vous ferai découvrir une ville non loin d’ici. Une ville marquée par l’Histoire.


 les rillettes tourangelles

Les rillons tourangeaux

Ceux qui me connaissent savent que je ne mange pas de ces bons mets. Mais, mon chéri, c'est réellement régalé !

À demain pour de nouvelles aventures et découvertes ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés