mercredi 30 juin 2021

La côte d’argent

Nous avons longé la belle côte de Royan jusqu’à Vaux S/Mer sous le soleil ardent. La piste cyclable, parfois partagée avec les automobiles, est loin d’être plate par ici ! En outre, de la haute corniche, sur mon promontoire à deux roues, j’avais une vue plongeante sur les vaguelettes venant lécher le sable fin des plages escarpées. J’étais en admiration. Il fallait tout de même que je regarde devant moi lorsque la route était en pente pour ne pas louper un virage et me retrouver dans une voiture d’un côté, ou au bas des gros rochers gris de l’autre. Je devais, aussi, slalomer entre les piétons. Et, j’étais un peu triste lorsque la pente était rude, je pédalais la tête baissée au désespoir de voir l’Océan. Il était si calme que je ne l’entendais même pas. De la plage du Chay jusqu’à celle de la Grande Conche, la côte est magnifique, je comprends pourquoi elle se nomme la côte d’argent !

«Le littoral des Alpes-Maritimes a été le premier à être baptisé «Côte d'Azur» en 1887. ... En 1905, le journaliste, reporter et poète Maurice Martin donne aux rivages de la côte Aquitaine le nom de «Côte d'Argent», expression inspirée des reflets argentés en surface de l'océan Atlantique.»

De l’autre côté de la route, longeant la corniche de belles demeures et villas de luxes des années 1900 ont une vue plongeante sur l’Océan. Elles ont échappé aux bombardement, l’une d’entre-elles est celle où a séjourné Émile Zola.

Après avoir léchés les vitrines des magasins bondés de touristes, nous sommes rentrés. Demain, j’irais, un livre à la main, sur la plage. D’accord, je n’oublierais pas l’appareil-photos pour partager mes clichés !

Il y a aussi des carrelets

Prêt à partir ?

La côte est très escarpée

J'ai zoomé au maximum


Je ne voudrais ni faire le ménage, ni payer les impôts !


Station balnéaire

L'autre face

La roche calcaire

Je n'entendais même pas le son des vaguelettes

Aussi grande qu'un château

La vue, de la fenêtre du dernier étage, doit être splendide sur l'Océan


La photo n'est pas penchée, c'est la route qui l'est !

Le phare 

Derrière le drapeau, il y a le port



Le parc sur l'esplanade de Royan

La roseraie sur l'esplanade

À demain pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés