mercredi 16 juin 2021

La cabane d’Arthur

L'orage est arrivé, il pleut légèrement, toutefois les gouttes ne nous rafraîchies même pas !

Entièrement rénovée en 2013, la cabane d’Arthur est une authentique cabane de résinier landais. Un habitat traditionnel des Landes de Gascogne principalement utilisé durant la seconde moitié du XIXème siècle jusque dans les années 1970.

Elle est généralement associée au gemmage, une pratique consistant à effectuer des entailles dans le tronc des pins pour en récolter la résine qui, une fois distillée, interviendra dans la fabrication de produits industriels : adhésifs, matières plastiques, peintures, produits d’entretien, etc.

Rudimentaire, faite de briques ou plus couramment de bois de pin et située dans la forêt à proximité des terres cultivées, la cabane de résinier était occupée par le gemmeur et sa famille durant toute la campagne de gemmage, de février à novembre, sans que ceux-ci n’en soient propriétaires.

Aujourd’hui, bien qu’ayant rythmé l’histoire de la région et constitué un apport économique significatif pendant plus d’un siècle, le gemmage a disparu et avec lui, le métier de résinier.

Sans occupant, les cabanes furent progressivement détruites par leurs propriétaires ou simplement laissées à l’abandon. Toutefois, certaines subsistent encore faisant office de musée, d’espace de stockage, voire même de lieu d’agrément. La cabane d’Arthur dont le nom fait référence au résinier emblématique qui l’occupa en est le parfait exemple !

«La forêt n'oublie pas que le manche de la hache est en bois.»

Anonyme






La cabane d'Arthur

Bientôt je vais vous faire découvrir l'intérieur des terres.

À demain pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés