samedi 19 juin 2021

Bonne fête papa

Si dans mon article du dimanche 7 juin 2020 intitulé «Bonne fête maman» j’écrivais sur l’origine de la fête des mamans, aujourd’hui j’ai recherché d’où venait celle des papas.

Ce dimanche 20 juin 2021, les papas seront à l'honneur. Mais qui a inventé la Fête des pères ?

Cette coutume tire toutefois ses origines dans une fête chrétienne, célébrée au Moyen-Âge. La France fête en effet les pères depuis le XVe siècle. En ce temps-là, cette célébration avait lieu le 19 mars en l’honneur du père adoptif de Jésus, Saint-Joseph. La fête disparaît pendant un moment après la Révolution française et la séparation de l’Église et de l’État. Relancée aux États-Unis au début du XXe siècle, elle ne s’est installée dans nos traditions que depuis les années 50 et doit sa naissance dans l’Hexagone à... une marque de briquets.

Une étonnante histoire. Elle nous vient d'une opération commerciale. La fête des pères doit sa naissance ni un maréchal, ni un traité mais... à un briquet. Wikicommons. La fête des pères, est célébrée, comme chaque année, le troisième dimanche du mois de juin.

Nous sommes en 1950. Marcel Quercia, directeur de la célèbre société bretonne Flaminaire, décide de trouver une stratégie commerciale pour pouvoir augmenter les ventes de ses briquets à gaz. «Nous réalisions 50% de notre chiffre d'affaires de la fin août jusqu'aux fêtes de Noël mais le mois de juin était une période très creuse», expliquait Jacques Renaud, ancien salarié de Flaminaire dans les colonnes d'Ouest France.

C'est alors que lui vient cette idée: «Puisque les mères de famille ont une journée qui leur est consacrée, pourquoi ne pas en faire autant pour les pères ?» Cette fête a été reconnue officiellement en 1952.

Dès lors, le directeur demande à cent de ses clients, situés dans les plus grandes villes de France, d'afficher le slogan «Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire» sur leur devanture. Les buralistes acceptent de jouer le jeu et les clients affluent pour acheter les fameux briquets.

«Je me souviens, j'avais 10 ans en 1951. Je me suis privé de sucreries et j'ai vendu pendant plus d'un mois le journal dans la rue pour me faire des sous et offrir ce présent à mon père. De nos jours, offrir ce genre de cadeau serait mal vu mais à l'époque la plupart des hommes en possédaient un pour fumer leurs cigarettes», témoigne Albert Duserval au Figaro, un retraité de 76 ans.

L'événement commercial a été reconduit les années suivantes et fut un tel succès que l'imprimerie Oberthur inscrit la fête des pères sur son calendrier. «Au départ, l'État a grogné sur l'origine commerciale de cette fête... Puis il a fini par la reconnaître de façon officielle, dès 1952», précisait Jacques Renaud, à Ouest France. À cette occasion, un comité national a été également créé pour récompenser les pères les plus méritants.

«Je voudrais que sur la terre, tout le monde ait des images, comme dans mes rêves bleus. Qu'il n'y ait plus d'orages. Que Papa soit jamais vieux.»

- Henri Salvador-

Papa, tu ne bois pas, tu ne fumes pas. Tu aimes ton jardin fleuri. Ces fleurs sont alors pour toi :










Je ne pouvais pas terminer sur une vue du lac de Cazaux !


Le soleil est de retour avec une température beaucoup plus agréable (20 degrés) à 8 heures 30.

À demain pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés