mercredi 2 juin 2021

Le port de Capbreton

Les surfeurs, les sniffeurs, les teufeurs s’étaient regroupés, pas loin derrière notre camping-car. Leurs toiles de tente étaient disposées en rond, comme dans un camp d’indien mais il n’y avait ni chevaux, ni feu de camp. C’était la fête hier soir. Boum, boum, boum… Nous avons entendu jusqu’à 2 heures du matin. Quelques rires homériques, mais rien de méchant. Ils sont restés dans leur coin à faire la fête. Ce matin, tout ce «petit monde» dormait !

Nous avons passé une superbe après-midi à découvrir, toujours à vélo, le port de Capbreton. Les magnifiques terrasses sur l'Estacade face à la mer agitée valent le coup d’œil. Mais pas pour notre porte-monnaie. Lorsque nous avons lu sur les ardoises le prix de l’assiette de 12 huîtres : 38 euros. Nous n’avons même pas eu soif !

Cette Estacade, c'est l'empereur Napoléon III qui en décida la construction lors de sa visite en septembre 1858, après avoir examiné les plans du futur port de Capbreton établis par les ingénieurs Descombes et Pairier. 600 pins ont été alors attribués par le conseil municipal pour la réalisation de l'Estacade. À l'origine, elle mesurait 400 mètres et partait de l'actuel Manège de la Capitainerie. Elle a été prolongée, plus tard, de 50 mètres mais connaît bien des déboires : Dès février 1885 la charpente pourrie a occasionné de gros travaux ; En janvier 1924 lors d'une forte tempête, deux tronçons, l'un de 30 mètres et l'autre de 15 mètres, ont été emportés par les flots ; En septembre 1943 pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été, en partie, rasée à coups de canons lors de la construction du Mur de l'Atlantique par les Allemands, afin de ne pas gêner les lignes de tirs. Elle a été reconstruite à l'identique en 1947, puis surmontée d'un phare en pierre en 1948 et d'une lanterne d'une portée de 14 miles en 1950. Le phare rouge, de l'autre côté de la passe, a été quant à lui construit en 1974 ; En janvier 1978 elle a été, à nouveau, amputée de 20 mètres par les déferlantes ; Les soubassements ont été alors renforcés et les boiseries remises en état ; La dernière tempête destructrice date de mars 2008 au cours de laquelle 25 mètres ont, encore, été emportés par les flots.

De nombreuses autres tempêtes, parfois encore plus violentes, ont touché le Golfe de Gascogne, mais sans endommager l'estacade. Heureusement elle a survécu à toutes les autres tempêtes et aujourd'hui, avec une longueur de 189 mètres 60, c'est une magnifique promenade où le ciel, la terre et la mer se rejoignent...

La vue sur Hossegor ne donne pas trop envie de traverser le pont. Nous sommes restés du côté de Capbreton et mes clichés prouvent ce plaisir des yeux. Il n’y a pas besoin de commentaires sous certains : il suffit d’admirer !

Il devrait pouvoir passer sous le pont

Le port de Capbreton



Côté pêche

Ne vous l'avais-je pas dit ?


Savez-vous pourquoi les casiers des pêcheurs sont de deux couleurs ?
Lorsqu'ils sont tous empilés du même côté couleur : ils sont vides.
S'ils sont intercalés : ils sont pleins.
Les couleurs "bleu et jaune" par exemple pour Capbreton sont attribués à chaque criée. 

Là ils s'amusent !

Ici aussi !

Le casino

Admirez cette belle et longue plage.
Et, au loin les dunes de sable

Il me semble être à l'arrêt



La pêche a t-elle été bonne ?





Et ici, encore, la pêche est-elle bonne ?


Un réel bonheur pour les familles

Statue Notre Dame

"Donne - moi des ailes"




Club de surfeurs


Pas besoin de légende !

Ici non plus !

À demain pour de nouvelles aventures et découvertes !

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