lundi 2 octobre 2023

La légende de Mélusine

Enserré dans une boucle de la rivière Mère, derrière une enceinte fortifiée encore bien conservée, Vouvant est né de la légende de Mélusine, ancêtre des comtes de Lusignan qui aurait donné, en une nuit, un château au village. De cet édifice ne reste, veillant sur les maisons enduites de chaux, que le donjon appelé «tour Mélusine». La magnifique église romane du XIème siècle est une incontournable de la visite.

Autour de l’an mille, Guillaume le Grand, comte de Poitou et duc d’Aquitaine, était venu chasser dans la forêt de Mervent et était tombé sous le charme d’un promontoire rocheux entouré d’eau que l’on appelle Vouvant. Il avait décidé d’y construire un château fort et un monastère. Vouvant naît officiellement entre 1016 et 1019 par une charte octroyée par Guillaume le Grand à l’Abbaye de Maillezais.

Fortifiée au fil des ans, Vouvant est devenu un objet de lutte entre les seigneurs locaux avant de passer aux mains de la prestigieuse famille des Lusignan vers 1140. Celle-ci avait fait construire un nouveau château défensif et résidentiel dont subsiste encore la tour Mélusine. Les Lusignan ont ajouté une trentaine de tours supplémentaires à l’enceinte fortifiée.

La légende locale attribue la construction de la cité médiévale, en une nuit à la fée Mélusine «de trois dornées de pierres et d’une goulée d’Ève».

Édifiée sous l’impulsion de Guillaume le Grand, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption s’est élevée à Vouvant au XIème siècle par Théodelin, abbé de Maillezais. Le portail monumental est divisé en deux parties : la partie basse, carrée, de style roman et la partie haute, triangulaire ajoutée au 15ème siècle.

À l’origine, l’église paroissiale était très vaste avec une nef de neuf travées et deux bas-côtés. Trois ont été détruites, trois sont reconstruites au XIXème siècle et les trois autres datant de l’époque primitive, avant 1050, ont été restaurées dans les années 1990.

Aux chapiteaux historiés de l’absidiole nord, dite de Lusignan, on y retrouve la fée Mélusine symbolisée par une sirène à double queue et à l’abondante chevelure. Cette partie appelée «Nef Théodelin» accueille chaque année des expositions artistiques organisées par l’association «Vouvant, villages de peintres».

La crypte située sous le chœur de l’église n’est découverte qu’au XIXème siècle. Construite au XIème siècle, a été modifiée au XIIème siècle puis restaurée au XIXème siècle.

Elle abrite les vestiges de différentes fouilles dont un sarcophage mérovingien et un buste de chef de chevalier sculpté.

Les premiers remparts de Vouvant construits au XIème siècle sont en terre et en bois. Ils sont remplacés par des fortifications en pierre à partir du XIIème siècle lorsque la famille Lusignan a élevé un nouveau château sur l’actuelle place du Bail.

Unique vestige du château fort des Lusignan, la tour Mélusine est un donjon cylindrique de 36 mètres de haut construit au début du XIIème siècle. Sa forme ronde est inédite pour l’époque qui connaît essentiellement des donjons carrés.

L’intérieur comprend trois étages dont le premier est accessible par une échelle mobile, retirée en cas de danger, sur laquelle je ne me suis pas aventurée. De là, il semblerait qu’un escalier en pierre conduit aux étages supérieurs et au toit-terrasse réserverait une vue panoramique sur la cité et les alentours.

La porte de la Poterne est une porte dérobée qui permet d’entrer dans le village en arrivant de Fontenay-le-Comte. C’est la seule sur les trois portes de la ville qui a été conservée.

Le sentier de droite longe les remparts jusqu’au pied de la tour Mélusine. Je n’ai pas manqué la rue de la Poterne et ses murs de pierres sèches, la plus pittoresque. Enfin, déambulés dans le village de Vouvant, la nuit nous aurait permis d’admirer les remparts illuminés et son reflet féerique dans le cours d’eau qui l’entoure. Mais, la nuit, nous récupérons pour une nouvelle escapade.

***

«Les événements qui touchent à la légende promettent l’imprévisible, diffèrent le destin.
André Malraux (1901-1976) , écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français

***

Nous voici en Vendée à Vouvant

Il aurait été dommage, avant de quitter St Jean d'Angély
de ne pas prendre ces clichés automnaux




Me voici à nouveau chez Marie-Bernadette Dupuy
dans la vallée des Eaux Claires

Je vous conduis dans la cité médiévale de Vouvant

La tour Mélusine

Les remparts du château


Le dernier vestige conservé du château fort


Vers la rivière


La cité médiévale

la cour des miracles

la cité fortifiée est enserrée sur trois côtés
par la rivière Mère, affluent de la Vendée



Vers la porte de la Poterne


La devanture est de couleur pastel comme beaucoup d'autres

Comme l'officine

La mairie

L'église Notre-Dame 





L'ancien prieuré et son église 
photo prise sur un écran dans la crypte de l'église

Vestiges posés dans la crypte

Le monument aux morts

De l'extérieur, l'église semble très grande

L'eau est fraîche, c'est bon de l'asperger
alors que le thermomètre affiche 38 degrés aujourd'hui

Dommage que les terrasses soient désertées

Un parterre fleuri

Le moulin

Une maison ancienne du village
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés