vendredi 12 juin 2020

La France !

Nous avons passé la nuit sur une aire de service d'autoroute, à Caceres (Espagne). À 3 heures ce matin, je lisais en écoutant la pluie tomber sur le toit du camping-car. Le thermomètre, dans notre studio, affichait 12 degrés, 6 à l'extérieur d'après la météo. Quelle transition ! J'étais épuisée.

Munis de nos autorisations de circuler au Maroc, en Espagne et en France, nous parcourons des kilomètres d'autoroute. Je ne vois pas de jolis petits villages accrochés à des montagnes ou au creux entre des vallées, des cheptels d'animaux. Non, je regarde des camions, des voitures rouler à vive allure. Sincèrement je n'ai pas l'habitude de voyager ainsi ! Je préférerais traverser les villes et villages, admirer les beaux paysages et l'architecture de chaque région, converser avec les gentilés. Je rentre chez moi, en liberté mais, en frayant la route !
Attestation pour circuler au Maroc
Attestation pour circuler en Espagne
Autorisation de circulation en France pour rentrer chez nous.
Nous n'avons pas de bracelet électronique, mais...
Tôt ce matin, la pluie avait cessé de tomber. Alors que nous étions au nord de l'Espagne, en direction de la France, les nuages sombres menaçants couvraient les montagnes, rocheuses, noires posées sur les pièces de puzzle de couleurs de dégradé de vert. Les rayons du soleil passaient à travers une trouée. C'était splendide ! D'ailleurs, je vous laisse apprécier les clichés.










Puis la frontière française. Les agents de la police avaient posé un barrage. En présentant nos autorisations de rentrer sur le territoire français à la femme en tenue, peu courtoise :
  • vous rentrez du Portugal, du Maroc ?
  • Du Maroc
  • Mais il fallait rester en France !
  • Vous avez eu un bateau ?
  • Oui le dernier
  • Et la France vous a payé votre retour
  • Non, nous avons acheté 3 billets de bateau"
Le policier, qui était en retrait, les mains dans les poches, secouait la tête. Je me suis retenue pour ne pas être impolie avec cette mégère. Car, j'avais vraiment envie de passer cette frontière !

Notre embarcation, la dernière !
Je viens d'apprendre que tous les ferrys sont annulés jusqu'au 10 juillet 2020.

Les affaires d'autrui ne sont pas les nôtres, l'homme sage doit se renfermer dans ce qui le concerne. Une trop grande curiosité est une très-grande impolitesse, et souvent la marque de beaucoup d'imprudence"
Jean Baptiste Blanchard

Le travail de "sœurette"
Nous voici tout près de l'autoroute entre Bordeaux et Gradignan. Nous reprendrons la route demain matin.

Elle est bien usée la carte routière !

À la sortie du camping "le relais de Marrakech" : première image

Merci à toute l'équipe du relais de Marrakech



La France ne nous a pas payé le billet de bateau de retour,
pas plus que notre séjour pendant le confinement !
Tout près de Bordeaux, il pleuviote entre les rayons du soleil, le thermomètre affiche 23 degrés à l'abri à 16 heures, et 20 à l'extérieur.

À demain pour la suite de l'aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés