mardi 9 juin 2020

Dernier jour sur le continent africain

Aujourd'hui est un jour particulier : dernier jour sur le continent africain,  dernier jour au Maroc.
Après 6.127 kilomètres dont 4.080 kilomètres au Maroc, nous voici à Tanger.
Tôt ce matin, sont partis les camping-cars à destination de Sète. Nous,  les centaines de camping-caristes, serons sur le port cet après-midi.
Que vais-je retenir de ce voyage entre les 65 jours de pérégrination et les 83 jours de confinement ?
Je ferai la synthèse plus tard. Plus tard  mes nerfs seront retombés !
Cet article est spécial, ce jour l'est aussi.
10 h 30 nous sommes évacués du parking de la station, par la gendarmerie royale : direction le port.
Nous sommes stationnés en file indienne au-dessus du port. Nous devons attendre. Et, l'attente va être longue...

Jour très particulier,  c'est pourquoi j'alimente mon article au fil de la journée.
Lorsque vous n'aurez plus de mes nouvelles, nous serons en mer, je n'aurai plus de wifi. Je serais de retour dans un nouvel article lorsque nous aurons foulé la terre européenne, à Malaga.

9 h 30 : 25 degrés dans le camping-car.
19 à  l'extérieur (ce que dit la météo)

"...J'ai beaucoup pensé à vous, comprenant votre ennui, votre impatience de rentrer au pays ... 
Si je n'avais pas été superstitieuse, nous serions partis, du moins nous aurions tenté  ... le vendredi 13 !!! Trop tard, puisque le Maroc a fermé ses frontières le 12 mars à minuit, après le départ du dernier bateau sur lequel nous avons pu embarquer, de justesse, après négociations... Je me demande bien comment j'aurais vécu ces 3 mois si j'y avais été confrontée... Très  mal, certainement... 
J'imagine comment votre coeur doit battre fort aujourd'hui et combien vous devez être impatients de fouler le sol européen après cette longue attente !!! 
Je vous souhaite donc une bonne traversée et un bon voyage de retour...."
Merci Arlette 
On a survécu !

12 h 36 au Maroc nous attendons devant les guichets d'embarquement.
Et là va commencer les contrôles de papiers, contrôle du véhicule, prise de température... Je soufflerais que lorsque nous serons sur le bateau !

Nous venons d'apprendre que le bateau du 13 est annulé. Peut-être le 16 ou le 23 nous propose la compagnie maritime GNV. Nous avons bien fait d'acheter ce billet chez Baléaria... Maintenant,  nous ne regrettons pas !

À l'heure marocaine  :
16 h 15 passage à la désinfection du camping-car.
17 h 00 barrage de police passé.
17 h 15 Douane passée
17 h 30 Passage au scan
17 h 30 Nous sommes sur le quai d'embarquement. Il va falloir être patients !
17 h 45 Contrôle des billets sur le quai.
19 h 00 L'attente pour l'embarquement est horriblement longue. Pendant tout ce temps,  les maîtres chiens passent aux cotés des camping-cars avec leur fidèle animal.
19 h 19 Recontrôle des passeports.
19 h 15. Embarquement cale 3 enfin
19 h 45. On nous remet un tas de papiers à  remplir pour la cie maritime  pour traverser l'Espagne avec l'itinéraire que nous indiquons et un autre pour la France avec les mêmes renseignements. Je dois préciser que tous ces documents sont écrits en espagnol !!!
Nous sommes très énervés et très fatigués. Mais enfin sur le bateau...
Départ 23 heures (heure marocaine) Arrivée 6 heures demain matin (heure espagnole)


Prenez soin de vous.

À demain pour la suite de l'aventure !

Photos prises au fil de mon récit :


5

En file indienne,  sur 4 rangées 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés