lundi 14 avril 2025

Gorges du Todra et tapis berbères

Après avoir passé la ville de Tinghir, où se trouve l’embranchement vers les gorges du Todra, nous avons découvert un impressionnant canyon creusé par la rivière Todra dans les contreforts du Haut Atlas. Des maisons ocre, des volets verts, c'est ce qui nous attendait dès que nous avions emprunté la route secondaire. c'était aussi une vue magnifique sur une palmeraie luxuriante, et en arrière-plan, un amalgame de maisons en briques de terre de la même couleur, et les montagnes qui se trouvent derrière elles (Ksar Affsalou).

L’avantage de cette vallée par rapport aux autres est que le trajet jusqu’au sommet n’est que de 15 km. La rivière Todra coule avec ses eaux claires dans cet étroit canyon, qui a été creusé par les années, laissant une impressionnante crevasse qui atteint jusqu’à 400 mètres de profondeur à certains endroits. L’eau est si pure que nous avons trouvé non seulement des touristes et des échoppes vendant des écharpes traditionnelles, mais aussi des habitants qui viennent ici avec leurs bouteilles pour les remplir.

Bien que vous puissiez penser que nous ne pouvions pas continuer, la réalité est que la route traverse cette section de la gorge et que les voitures et les camions vont et viennent sans problème. De l’autre côté de ces montagnes, la route se transforme en piste et continue le long de la rivière jusqu’aux prochains villages.

Toutefois nous nous sommes arrêtés au niveau des gorges et nous avons continué à marcher un peu plus loin. Nous avons été émerveillé par les immenses parois qui nous escortaient, s’étendant presque à l’infini dans le ciel. J’ai pris quelques photos, trempé mes mains dans l’eau fraîche.

Nous avons traversé la gorge jusqu’à la fin de cette section (que nous supposons être la plus impressionnante de toute la vallée). Il y aura environ 300 mètres de crevasse sinueuse qui sépare les parois rocheuses, comme si elle avait été brisée par une secousse tellurique. En réalité, c’est la force de la rivière Todra qui érode le paysage depuis des milliers d’années. La nature est étonnante !

De nombreux grimpeurs l'utilisent comme base pour escalader les 150 voies de ces parois verticales. Je peux vous assurer que je ne me suis pas mêlée à eux !

Comme vous pouvez le constater sur mes clichés, la visite des gorges du Todra fait partie des incontournables d’un voyage au Maroc.

La communauté amazighe du Maroc est réputée pour avoir généré de talentueuses expertes dans l’art de tisser le tapis, fruit d’un savoir-faire ancestral et vecteur de l’identité multicolore de ce peuple comme de l’ensemble du pays.

Les femmes berbères, puisque cet art est le leur, ont su mobiliser toute la dextérité de leur geste, la patience de leur engagement et la candeur de leur intention pour alors parvenir à l’excellence de leur ouvrage. Une fois terminé, le tapis n’appartient plus à son artisane. Il est, face au monde, un reflet du visage du Maroc.

Mais il est un autre domaine où toutes ces qualités d’artiste sont à l’œuvre et c’est encore en plein cœur du terreau berbère, au sud-est du Maroc, qu’un autre tissage a ainsi pu s’entamer pour porter au grand jour un autre des reflets du visage du Maroc. Ses fils ne sont pas de laine. Ils sont de chair et d’esprit. Ils ont la couleur de la joie comme de la douleur. La trame qui les accueille et les mélange entre eux est le temps long. Ensemble, leur maillage raconte l’histoire de leur humanité sur Terre.

Tinghir est devenu un grand hub commercial où les échanges commerciaux de différents produits (surtout de première consommation) s'effectuent quotidiennement et à l'occasion des grandes fêtes. L'économie de Tinghir repose en deuxième lieu sur ses activités touristiques.

Nous voici de retour à notre campement. Demain, nous reprenons la route en direction de l'Ouest.

***

Vous aimez toujours les énigmes ? Voici un nouveau quiz. Il y aura 14 indices. Le résultat sera en ligne le 26 avril. Comme d'habitude, je note et je me tais sur vos conclusions. Vous pouvez toujours indiquer autant de solutions que vous le souhaitez jusqu'au 25 avril au soir, elles ne sont pas limitées !

  1. Mon ossature est égale
  2. Ma hauteur peut atteindre un mètre
  3. Je nécessite beaucoup d'attention
  4. Lorsque nous sommes plusieurs réunis mon apparence ressemble à un verre
  5. Les tentatives des obtenteurs pour me développer ont commencé dès 1870

***

«La montagne est un endroit magique qui vous rappelle que vous êtes infime dans l'univers et que vous faites partie d'un tout plus grand.»

Conrad Anker, alpiniste, grimpeur et auteur américain

***

L'eau du Todra est fraîche


Un guide bien sympathique

Une des sources

La cuisine de cette hôtel a reçu un gros rocher
depuis les hôtels sont fermés

Une autre source sortant du sol

Un magnifique canyon creusé par la rivière



Oups, pourvu qu'il tienne encore lorsque nous allons passer !

Regardez bien, un homme monte avec un âne entre les rochers

Les habitants viennent ici avec leurs bouteilles pour les remplir

Les tapis berbères confectionnés par des femmes
sont magnifiques.
Je regrette seulement que les hommes sont les vendeurs
alors que les femmes travaillent dans l'ombre


À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés