jeudi 24 avril 2025

Le même capharnaüm

Nous étions une fois de plus dans le centre-ville de Marrakech. Les travaux de la place Djema el Fna n'ont pas encore commencé. Les taxis, les calèches tirées par les chevaux, les saltimbanques, les marchands de tout et de rien, les vendeurs de jus de fruits sont tous là. Parmi eux, les mobylettes, les tuc-tuc, les docks-stores, les charrettes à bras, les taxis se croisent. Dans le souk c'est le même bazar. Il est vraiment difficile de se frayer un chemin à travers l'encombrement des deux roues, des charrettes et des piétons.

Nous avons fait quelques achats, nous restaurer chez Bahia, un tout petit restaurant ; salade marocaine pour tous les deux, omelette/frites pour moi, brochettes de poulet/frites pour Phil. Assis au milieu de la ruelle, à l'abri du soleil, j'ai profité de mon emplacement pour zoomer sur quelques angles que m'offrait la vue de mon emplacement. J'espérais qu'aucun véhicule n'accrocherait Phil qui me faisait face, le dos au mouvement.

La ville de Marrakech se métamorphose, il y a des travaux partout. Les véhicules si nombreux roulent en tous sens, se croisent, se doublent, les chauffeurs klaxonnent... Je n'aurais pas mis entre mon taxi et un autre véhicule, je suis bien certaine qu'il n'y avait pas l'épaisseur d'une feuille de cigarette... Le roi veut que tous les travaux soient terminés avant la fin du mois de mai avec une possibilité d'un mois supplémentaire. Par conséquent, les employés travaillent jour et nuit. Les patrons ont doublé le nombre de salariés.

***

Vous avez tous les indices du nouveau quiz. Le résultat sera en ligne dans 2 jours. Comme d'habitude, je note et je me tais sur vos conclusions. Vous pouvez toujours indiquer autant de solutions que vous le souhaitez jusqu'au 25 avril au soir, elles ne sont pas limitées !

***

«Le piéton ne va nulle part - mais, en revanche, il est partout, partout où il ne devrait pas être. C'est une sorte d'ennemi qui a été créé pour rendre la circulation difficile.»

Sacha Guitry (1885 à- 1957), acteur, dramaturge, metteur en scène, réalisateur et scénariste français

***

De mon emplacement au restaurant, j'ai zoomé 

Les travaux sur la place Djema el Fna n'ont pas commencé

Chez Bahia

Le souk

C'est gratuit jusqu'à la caisse !


À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés