Vingt est le nombre de kilomètres
que nous avons parcouru à vélo sous une température de
trente-trois degrés. C’était vraiment une très belle journée.
En partant du lac, nous avons longé
la coulée verte jusqu’au
musée de la bande dessinée qui se trouve sur la Charente. En
empruntant la passerelle, où Corto Maltese se dresse au dessus de la
rivière, nous sommes arrivés au bas de la ville d’Angoulême. En
grimpant le long des remparts, le visage rouge
comme une tomate, le centre-ville nous attendait. La partie ancienne de la ville est
bâtie sur le plateau, éperon rocheux créé par les vallées de
l'Anguienne et de la Charente, à une altitude de 102 mètres, alors
qu'à la berge du fleuve, la partie inondable est à 27 mètres.
Angoulême est caractérisé par la présence de ses remparts sur un
à-pic de 80 mètres.
«...Notre
vie est vaste comme le pas avant et le pas arrière pendant que l’on
marche sur la voie rocailleuse, pendant que l’on court dans la
prairie fleurie, pendant que l’on saute heureux dans le ruisseau
printanier, pendant que l’on emprunte quotidiennement le goudron de
nos villes...»
Merci
Sylvie
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La coulée verte est un ancien
chemin de halage qui longe le fleuve Charente sur près de 20 km
entre Saint-Yrieix-sur-Charente et Nersac. La mise en valeur de ce
patrimoine est le résultat d’un projet entre différents
partenaires, qui a vu le jour pour offrir, à proximité du centre
urbain, une zone verte préservée et agréable.
Le
fleuve Charente constituait autrefois un cordon de communication
essentiel pour le commerce. Un chemin de halage était utilisé pour
tirer les embarcations à fond plat (les gabares) qui transportaient
vers l’aval du papier, de l’eau de vie ou des pierres. Elles
remontaient ensuite avec des épices, du sel ou des poissons. Avec
l’arrivée du transport ferroviaire à la fin du XIXe siècle, la
voie fluviale fut peu à peu délaissée. De nombreux vestiges, qui
jalonnent encore ce fleuve paisible, témoignent de ces activités
d’antan. Dans sa traversée de l’Agglomération, la Coulée Verte
relie les sites historiques, naturels et économiques. Le promeneur
peut tout à loisir découvrir cette diversité d’événements et
de lieux. |
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Le musée de la BD |
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En haut du promontoire, nous posons nos petites reines |
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Tous les premiers dimanche de chaque mois, les propriétaires de vieilles autos se réunissent. Et, le 17 prochain sera la course des remparts ! |
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Le
circuit des remparts a été créé en 1939. Son tracé n'a jamais
changé depuis sa création. La deuxième édition n'aura pas lieu
avant huit ans, en raison de la seconde guerre mondiale |
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Les ruelles de Angoulême |
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Hum ! Une belle récompense |
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Nous sommes bien dans la capitale de la BD |
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Marguerite de Valois, princesse née dans cette ville et considérée comme une des grandes renommées de la Renaissance |
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La construction d'un nouveau marché avait été envisagée dès
1859, par suite de l'encombrement du marché en plein air établi
devant l'hôtel de ville, et du marché annexe de la place Bouillaud.
La construction fut autorisée en 1886, avec percement d'une nouvelle
voie d'accès depuis l'hôtel de ville. L'architecte en fut Edouard
Varin. La halle se compose d'un double corps de bâtiments inscrits
dans un rectangle, disposés autour d'une rue centrale formant
lanterneau intérieur. Deux entrées latérales sont placées au
milieu des longs côtés, abritées par une marquise portée par deux
colonnettes en fonte, et reliées au niveau du sol par une rampe ou
un escalier, de façon à rattraper la déclivité du terrain vers le
rempart. Le marché comprend ainsi un étage de caves. Le décor se
concentre sur la façade principale, avec un portail d'entrée en
pierre, surmonté d'une horloge. Une horloge se trouve également sur
la façade opposée. les colonnes de section octogonale reposent sur
un soubassement en maçonnerie de hauteur variable. Le remplissage
des façades est en briques (motif de losanges) en partie inférieure,
puis par rideau vitré au-dessus. La partie inférieure du rideau
vitré, anciennement dotée de persiennes en bois, a été refaite en
1960 en tôles ondulées de PVC translucide. Une frise en zinc ornée
des armoiries de la ville recouvre le chéneau. |
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Une pause au dessus de la Charente |
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Corto Maltese est un personnage «culte» dans l’histoire de ce que le roman graphique européen a de meilleur; il est même considéré comme un véritable mythe littéraire du XXème siècle. C’est un voyageur, un marin plein d’ironie qui allie à son apparence et à son caractère méditerranéen une culture anglo-saxonne. Corto, qui signifie en espagnol «rapide», a été créé en 1967 par le grand dessinateur vénitien Hugo Pratt. Corto est un anti-héros qui préfère la liberté et l’imagination à la richesse. Sorte d’Ulysse moderne, il est capable de nous faire voyager dans les endroits du monde les plus fascinants. |
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J'imagine le trou d'une serrure dans le tronc d'arbre ! |
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Claudine A, j'ai pensé à toi ! |
À
demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !
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