vendredi 2 septembre 2022

La Sèvre, point de départ

Depuis Niort, par la Sèvre niortaise, nous aurions pu rejoindre, en bateau, la Baie de l’Aiguillon en Vendée. En effet ce fleuve est intimement lié à l’histoire de la cité, faisant d’elle une ville carrefour : accessible en bateau depuis l’océan Atlantique, elle était dotée de trois ports. Le commerce fluvial était florissant au XVIIIe siècle, période à laquelle elle devient capitale de la chamoiserie française, comme je l’ai écrit hier (tannerie, fabrication de gants). Le donjon emblématique d'Aliénor d'Aquitaine, construit en amont du cours d’eau, a été conçu pour protéger la Sèvre et non les habitants. L’édifice a été bâti au XIIe siècle par Henri II Plantagenêt, alors roi d’Angleterre et marié à Aliénor d’Aquitaine. Le site est le dernier vestige d’un vaste château fortifié, détruit au XIXe. Aujourd’hui classé Monument historique, il ouvre ses portes au public. Si nous avions été courageux, nous aurions pu grimper jusqu’à la terrasse pour profiter du panorama à 360°.

Cependant nous avons pris la route vers le Sud et non vers l’Ouest. Nous avons laissé les Halles, dont le bâtiment est de fonte, de verre et d'acier, dans le style Baltard sous lequel 120 commerçants et producteurs locaux animent cet imposant bâtiment construit en 1871. Situé au pied du donjon, il est une étape incontournable du centre historique, à deux pas de jolies maisons à pans de bois et de petites ruelles biscornues. Et enfin, la Brèche, le poumon vert de Niort. Cet espace végétalisé marque la fin du centre ancien. C’est un lieu idéal pour se poser après cette visite édifiante.

Toutefois si vous regardez l’article de mon blog d’hier, vous y découvrirez toutes les photos de ces constructions.

«Tout comme les rivières changent leur cours, l'idéal des hommes est aussi sujet à transformations.»

Paulo Coelho de Souza, romancier, journaliste et interprète brésilien

Nous voici à Angoulême, capitale de la bande dessinée. L'Unesco a conforté plus de quarante ans d'histoire entre la ville de Angoulême et la bande dessinée. De ses murs peints à ses collectifs d'auteurs, de son musée regorgeant de planches originales à ses panneaux de rue en forme de phylactère, la ville transpire la BD. C’est le trio Groux, Mardikian et Moliterni qui a décidé en 1974 de lancer la première édition du Festival international de la bande dessinée. De nombreux auteurs y participent, dont Franquin, Maurice Tillieux ou Harvey Kurtzman. Cependant je ne m’étendrais pas sur le musée de la BD puisque nous l’avons déjà visité. Pas plus sur la course des remparts où nous étions présents et avons admiré de très belles et anciennes automobiles. 

Musée de la bande dessinée (photo du Net)

Course des remparts (photo du Net)

Course des remparts (photo du Net)

Cette fois nous sommes venus pour visiter la ville et contempler le plan d’eau de la grande prairie. C’est en 1975 que trois communes Saint Yrieix, Gond-Pontouvre et Angoulême se son associées et ont réalisé, avec des emprunts, un étang de 25 hectares. Il est alors baptisé «Plan d'Eau de la Grande Prairie».

Nous y reviendrons les jours à venir. Aujourd'hui, après nous êtes installés nous allons continuer nos lectures respectives et nous reposer.

Faut-il indiquer à qui est chacun des livres ?
Merci Sylvie, j'adore l'histoire de May Dodd.

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

1 commentaire:

  1. Un voyage au fil de l'eau, une idée géniale !
    Se laisser emporter par tes commentaires et informations, c'est très dépaysant et cela me permet de faire une pause bien agréable.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés