jeudi 8 septembre 2022

Port du Plomb

Nous terminons notre périple au port du Plomb  à l'Houmeau, tout près de La Rochelle.
Le port du plomb est un site naturel pour amener les bateaux. Autrefois, aux environs de 2500 ans à l’époque gallo-romaine et pendant tout le moyen-âge et jusqu’à la fin du XVII siècle, ce fut un port de commerce. Puis jusqu’à la fin du XVIII siècle, il servit comme port d’embarquement pour l’île de Ré.

De nombreux édifices maintenant disparus furent élevés au port du plomb, tels que des installations commerciales salicoles à l’âge du fer, des villas gallo-romaine, puis au moyen-âge des marais salants, une chapelle, un prieuré, des moulins à eau, des pêcheries, des chantiers navals, des quais, des digues et des levées.

De nombreuses marchandises y furent produites, échangées et exportées à travers l’Europe, comme le blé, et surtout le sel, ainsi que le vin. Les navires marchands venaient de Bretagne, d’Espagne, d’Angleterre, de Hollande et du Canada.



Les marais 






Ce n'est pas en Chine !



De l'autre côté c'est l'île de Ré 

La mer est houleuse 

Ah zut, les vélos sont sur le camping-car !


À bientôt pour de nouvelles aventures et découvertes !

1 commentaire:

  1. Les eaux de toutes les rivières terminent leur cheminement dans la mer. C'est à la fois le point final et le commencement d'une nouvelle aventure!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés