samedi 22 février 2025

Tafraoute - Sidi-Ifni

Nous voici arrivés à Sidi-Ifni. Le chemin a été très long hier. Pourtant de beaux paysages s'offraient à nos yeux. Les miens seulement contemplaient le panorama avec le lever du soleil, car Phil était plutôt attentionné à la route sinueuse et dangereuse. Grâce à mes photos et vidéos il va pouvoir, à son tour, admirer les perspectives. Des roches accidentées, des rochers lisses de couleur ocre, une succession de sommets formant des cheminées. Des pans de montagnes parsemés d'oliviers, d'amandiers légèrement en fleurs, de palmiers, ou d'arganiers. Des villages accrochés sur le flanc d'une colline voire perchés au sommet ou tout simplement enclavés. Des marocains se promenant ou allant d'un point à un autre vêtus de tenues traditionnelles.

Mais, 4 heures pour 180 kilomètres, c'était long. Une moyenne de 45 km/h. Lorsque nous avions passé la ville de Tiznit, «chouette, la montagne est derrière nous» nous étions dits. Nous avions traversé le col du Kerdous, certes, mais entre Tiznit et Sidi-Ifni, le goudron poursuit entre des sommets et l'océan. Nous apercevions de notre promontoire Sidi-Ifnit d'où une brume de chaleur montait de la mer. On aurait cru du brouillard !

La brume s'est retirée avec la mer descendante. Aujourd'hui, il fait très beau encore.

Demain, nous sommes invités chez des amis. Nous avons beaucoup de chance.

***

Continuons le quiz. Je vous rappelle qu'il y a 22 indices. Aujourd'hui, c'est le troisième. Le résultat sera en ligne le 19 mars. Comme d'habitude, je note et je me tais sur vos conclusions. Vous pouvez toujours indiquer autant de solutions que vous le souhaitez jusqu'au 18 mars au soir, elles ne sont pas limitées !

  1. Il a fallu quatre années pour me mettre au point
  2. Je suis née en 1830
  3. J’ai remporté la médaille de première classe en 1855

***

«Le bonheur est la seule chose qui double si on le partage.»

Albert Schweizer (1875-1965), Théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin alsacien

***

En partant de Tafraoute la route est sinueuse

Des roches se dressent

Quelques amandiers sont en fleurs

Le chemin est creusé entre les rochers

Des villages enclavés

Le soleil levant

Des dômes, des pics

Où vont-ils, ou qu'attendent-ils ?

44 Km/h

Vous voyez l'amandier en fleurs ?
Et je vois aussi la route de l'autre côté qui passe
sur un oued asséché.

L'océan n'est pas loin

Là aussi, il y a des rochers accrochés en équilibre

Où va t-elle ?

Une boucherie le long de notre chemin

Où vont-elles ?

Cette femme est bien chargée

Des palmiers et, des virages

Où va t-il ?

Les arbustes agrémentent le paysage aride 

Une brume s'élève de l'océan
Nous voici enfin arrivés !

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

vendredi 21 février 2025

Remerciements

Le 16 février dernier dans mon article «Un jour spécial» le jour de l'anniversaire de mariage de mes parents, leurs noces de platines, je demandais à tous mes lectrices et lecteurs si vous pouviez, si vous le souhaitiez, laisser un petit message, une pensée... en commentaire ou, me l'envoyer directement, je les aurais transmis à mes parents qui pourraient les inclure dans leur livre d'Or.

Vous avez répondu ! Oui, vous les félicitez.

J'ai recopié, à la lettre, vos messages que mes parents ont découverts hier.

À leur tour ils vous répondent :

Merci à toutes et tous de vos beaux messages. Notre fille et notre gendre ne peuvent pas être là. Toutefois nous savons qu'ils pensent à nous. Nous nous verrons à leur retour en France. Qu'ils profitent de leur voyage, la vie passe si vite.

Amitiés à tous.

***

De Tafraout nous sommes arrivés à Sidi-Ifni. Une très longue et difficile étape dans les montagnes. J'ai préféré, aujourd'hui, réservé cet article aux remerciements de mes parents. Demain, je vous raconterai notre voyage et notre installation.

***

Continuons le quiz. Il y a 22 indices. Aujourd'hui, c'est le second. Le résultat sera en ligne le 19 mars. Comme d'habitude, je note et je me tais sur vos conclusions. Vous pouvez toujours indiquer autant de solutions que vous le souhaitez jusqu'au 18 mars au soir, elles ne sont pas limitées !

  1. Il a fallu quatre années pour me mettre au point
  2. Je suis née en 1830

***

«Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin au centre de son propre être.»

Mircea Eliade (1907 – 1986), historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain

***

J'ai pris une photo au hasard dans ma collection
d'aujourd'hui.
Je vais faire le tri ce soir et je les mettrai en ligne sur
mon article de demain

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

jeudi 20 février 2025

Tafraout

Des descentes, des montées, des virages à gauche puis à droite. Des précipices, des vallées, des oasis, des chaînes de pics, de dômes, des crêtes abruptes, le col du Kerdous... 105 kilomètres de parcourus dans l’Anti-Atlas en 3 heures en plein pays Soussi sous un ciel bleu. Cette oasis de montagne est une merveille de la nature. Mais il ne faut pas avoir ni le vertige, ni peur des précipices abruptes !

À 1.200 mètres d'altitude, Tafraout est un village berbère au milieu de roches de granit rose ayant subi un phénomène de désagrégation pour former des formes arrondies empilés les uns sur les autres. La cité est composée d’habitations traditionnelles fabriquées en pierres et recouvertes d’enduit ocre rose possédant pour la plupart d’étroites fenêtres bordées de blanc.

Tafraout s’allonge sur plusieurs vallées où fleurissent les amandiers au début du printemps. Nous étions venus pour profiter de la fête des amandiers. Mais... Ici l'eau a tellement manqué que la fête est reportée. Le Ramadan arrive aussi. Par conséquent, la fête est annulée et sera, peut-être, reportée après le Ramadan soit en avril...

C'est ici que l’on trouve les célèbres babouches berbères. Ces chaussures traditionnelles, fabriquées par des artisans locaux, sont vendues dans les boutiques de la ville. Nous avons fait nos achats ce matin. Des babouches pour untel, d'autres pour unetelle, pour moi, pour Phil... Je n'ai pas oublié de m'achalander également en miel de la région.

"Tamlhaft" ou "Amalhaf" est la tenue principale des femmes du village de Tafraout. C'est un tissu d'environ 6 mètres, de couleurs noires et différents motifs et broderies, que les femmes portent de manière quotidienne.

Les femmes de la région de Tafraoute appartiennent aux tribus chleuhs. Elles sont vêtues de noir, mais la coquetterie a cousu des galons brodés qui égaient le bas de leur robe. La tradition parle de vêtement drapé trois fois, le tissu mesure environ 6 mètres, il est attaché par des fibules ; ce que j'ai surtout noté ce sont les rubans cousus qui personnalisent le vêtement. Bien entendu, comme très souvent au Maroc, les femmes ont la tête couverte et se dissimulent le visage. Et, ce n'est pas du folklore et il est interdit de les prendre en photos !

Il paraît que les crêpes de la région de Tafraoute et des montagnes de l’Anti-Atlas sont une spécialité incontournable de la cuisine marocaine, portant ici le nom d’Idernan. Après cet article, je crois bien que je vais aller me renseigner !

***

Voici un nouveau quiz. Il y aura 22 indices. Aujourd'hui, c'est le premier. Le résultat sera en ligne le 19 mars. Comme d'habitude, je note et je me tais sur vos conclusions. Vous pouvez toujours indiquer autant de solutions que vous le souhaitez jusqu'au 18 mars au soir, elles ne sont pas limitées !

1. Il a fallu quatre années pour me mettre au point

***

«Les babouches, c'est comme les gens, dans ta vie, t'en auras plein : des bonnes, des mauvaises, des belles, des laides, des trop raides, des trop molles, des trop petites, des trop grandes, des qui donnent des ampoules, des plus ou moins confortables. Et si t'as de la chance, tu trouveras celles qu'Allah a faites pour toi. .. Alors enfile tes babouches, mets-les l'une devant l'autre, et tu verras bien où elles te mèneront.»

Jean-Luc Marcastel, écrivain français - Le dernier hiver


***

Nous voici à Tafraout

Les crêtes se dessinent sous un ciel azur

Les palmiers ont soif !

En allant dans le centre-ville du campement

Dommage qu'il y a un fil électrique.

En revenant avec nos achats

Les roches rondes 

Un petit jardin

Le centre des marchands de babouches

Les étals sont bigarrés

Pour les femmes, pour les hommes, pour les enfants

- Je veux bien celles-ci, vous me faites un bon prix ?
- Oui, un bon prix pour toi mon amie...

Mon porteur de courses

Les fresques de Tafraout sont bien connues

La route était ainsi sur cinq kilomètres environ...
Attention au pare-brise !

Une femme revenant du village

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !


mercredi 19 février 2025

Vers un nouveau campement

Hier après-midi et jusqu'à minuit il a vraiment beaucoup plu. Nous sommes restés à l'abri à bouquiner. Les marocains sont heureux dans cette région qui est très aride. Cette eau, la bienvenue, va arroser les cultures et remonter légèrement les réserves d'eau.

Ce matin, dès l'aube à 7 h 50, les rayons du soleil commençaient à se disperser à travers les interstices des volets. Le sourire en coin, déjà levés, nous partagions la fin de notre petit déjeuner. Je me suis empressée de lever les rideaux.

Aujourd'hui, nous plions, nous rangeons. Nous reprendrons la route demain matin en direction du sud-est. Encore une aventure ! Surtout celle-ci que j'attends depuis quelques années...

La citation du jour dit le contraire de ce que nous avons ressenti dans cette belle ville qui est Tiznit. Toutefois je ne pouvais pas la laisser de côté puisque je l'ai reçu hier par whatsApp et je l'apprécie beaucoup.

***

Vous aimez toujours les énigmes ? Alors rendez-vous demain avec 22 nouveaux indices.

***

«Là où tu ne peux aimer, ne t'attarde pas.»

Frida Khalo (1907 – 1954), artiste peintre mexicaine

***

Il pleuvait beaucoup hier après-midi

Phil a commencé un nouveau thriller (il lit vite ! lorsqu'il pleut !)
Tant qu'à moi, j'ai retrouvé ma seconde jambe...
La pluie a été de courte durée,
le soleil est de retour
Demain, une nouvelle aventure commence

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

mardi 18 février 2025

Cuisiner dans un petit espace

J'aime beaucoup cuisiner. Dans un petit espace comme est la cuisine de notre maison secondaire, ce n'est quand même pas facile. Mais... Cela se fait ! Hier j'ai préparé une quiche au thon. J'ai commencé par faire la pâte brisée : 50 g de farine, autant de maïzena, 50 g de beurre doux, un peu de sel et d'eau tiède. Une fois que j'ai malaxé et formé une boule, j'ai laissé la pâte reposer dans une boîte hermétique (ici il y a des mouches). Pour le reste :

  • Faire revenir, dans un peu d'huile d'olive dans une poêle 2 tomates coupées en fines rondelles avec la moitié d'un oignon rouge,
  • Casser 3 petits œufs dans un saladier, y verser 20 dl de crème et un peu de lait,
  • Saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade râpée,
  • Battre fermement le tout,
  • Ouvrir 2 petites boîtes de thon à l'huile.

  • Sur une feuille de papier sulfurisé étaler la pâte,
  • La déposer dans un moule allant au four,
  • Étaler un peu de moutarde et du ketchup,
  • Ajouter les tomates avec l'oignon cuits,
  • Égaliser dessus le thon avec l'huile,
  • Saupoudrer de gruyère râpé,
  • Comme ma pâte était plus large que le plat j'ai retourné les bords dessus.
  • Enfourner pour 40 minutes, température 190 °. Durée et thermostat en fonction de votre four.

Et... dégustez. Nous, nous sommes régalés. Cela valait la peine de cuisiner dans ce si petit espace. Il nous en reste pour ce soir, voire demain soir...

Ce matin, un grand soleil nous accompagnait. Il est 14 h 30, le ciel se couvre légèrement. Il paraît que la pluie est annoncée pour une durée de quelques heures en fin d'après-midi. En tout cas, il ne fait vraiment pas froid, j'ai l'impression que nous allons avoir, plutôt, une tempête de sable. Encore !

Demain, nous plions.

***

«Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est l’amour ; l’amour envers ceux pour qui vous cuisiner.»

Sophia Loren, actrice italienne et française

***

Vous aimez toujours les énigmes ? Alors rendez-vous jeudi avec 22 nouveaux indices.

***

C'est un peu le bazar, surtout qu'après...
il faut faire toute la vaisselle !

Mais que c'est bon !

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

lundi 17 février 2025

Les fruits du Maroc

Oh qu'ils sont bons et peu chers les fruits du Maroc. C'est facile de les acheter sur les étals dans les rues de Tiznit sans même les tâter. Sincèrement, je me régale. Il y a le choix : bananes, oranges, clémentines, kakis, pamplemousses, citrons, pastèques, melons, avocats... Un plaisir de faire son marché sous le soleil.

Hier le vent venant du nord était vraiment frais. Nous avions perdu 8 degrés de température. Le thermomètre n'affichait que 20 et en pleine rafale, il ne faisait pas chaud. Le calme est revenu aujourd'hui. Le vent est quasiment absent, le thermomètre affiche 24 degrés à l'abri.

Nous restons au calme jusqu'à mercredi. Jeudi nous changerons de camp. Nous irons encore un peu plus au Sud-Est, dans les montagnes.

***

Vous aimez toujours les énigmes ? Alors rendez-vous jeudi avec 22 nouveaux indices. Ce nouveau quiz sera à la portée de tous puisque vous pourrez trouver les réponses sur internet...

***

«Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger.»

Jean Giono (1895 - 1970), écrivain et cinéaste français

***

Les étals de fruits dans les rues

Qui est le plus gros ?
La clémentine, l'avocat ou la banane ?

Phil a ouvert un autre thriller,
J'ai perdu une jambe ! Il va falloir trouver une béquille...
Je pense que Phil va trouver de la colle dans sa boîte à outils

Je vous laisse, je vais aller lire 
à l'ombre du soleil

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

dimanche 16 février 2025

Un jour spécial

Aujourd'hui est un jour très spécial. Le jour où, justement, je donne le résultat du quiz.

Je vous rappelle les indices  : 

  1. Je suis le 3ème
  2. Pendant mon 2ème les amoureux s'embrassent
  3. Je suis aussi le 47ème
  4. Pendant mon 4ème Albert Einstein n'est plus
  5. Pendant mon 7ème Louis Bobet, dit Louison Bobet monte sur la première marche pour la 3ème fois
  6. Je suis de Platine
  7. Que suis-je ?

Il est vrai que ce n'était pas facile. Toutefois, certaines ou certains avaient compris qu'il s'agissait du calendrier mais ne sont pas allés plus loin. Pourtant : 16 février c'est aujourd'hui vous aviez une partie de la réponse !

- Avec les indices 4 et 5 vous auriez pu retenir l'année 1955 puisque c'est l'année de décès de Albert Einstein et que Louison Bobet a gagné pour la troisième fois le tour de France.

- Les amoureux s'embrassent à la Saint Valentin en février (pendant le 2ème mois de l'année) c'était l'indice n° 2.

- Si vous aviez regardé un calendrier vous auriez pu constater que le 47ème jour de l'année est le 16 févier, c'est l'indice n° 3.

- 16 février 1955, il y a 70 ans ! Une date certainement d'anniversaire. Les noces de platine se fêtent le jour des 70 ans de mariage, c'est l'indice n° 6.

- Et enfin si vous aviez regardé le calendrier de 1955, vous auriez pu lire que le 16 février était un mercredi, 3ème jour de la semaine, c'est l'indice n° 1.

Ce n'est pas le Louvre ou le château de Versailles. Un mois c'était un début mais pas assez précis, tout comme 1955. Ce n'est pas non plus, le mois de mars, la planète Mars ou encore une platine vinyle mais bien le mercredi 16 février 1955 et les noces de platine.

Bravo maman (c'était facile pour toi), Francine, Ahmed et toutes les personnes qui se reconnaîtront.

Et oui, après un mariage célébré le mercredi 16 février 1955, je suis bien les noces de platine.


Joyeux anniversaire de mariage papa et maman

avec toutes nos félicitations

pour ce beau parcours que vous nous montrez.


C'était il y a 70 ans (photo avec leur consentement)

***

«Le mariage est et restera le voyage le plus important que l'homme puisse entreprendre.»

Soren Kiekegaard (1813 – 1855), théologien, philosophe, écrivain et poète danois

***

À tous mes lectrices et lecteurs, sauf papa et maman, vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser un petit message, une pensée... en commentaire ou me l'envoyer directement, je le transmettrai à mes parents qui pourront l'inclure dans leur livre d'Or.

***

Vous aimez toujours les énigmes ? Alors rendez-vous le 20 février avec 22 nouveaux indices. Ce nouveau quiz sera à la portée de tous puisque vous pourrez trouver toutes les réponses sur internet cette fois.

***

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

samedi 15 février 2025

Migration des cigognes

Des milliers de cigognes traversent notre territoire deux fois par an : la période de migration prénuptiale s'étale du 15 janvier au 30 avril, avec un pic de passage de mi-février à mi-mars. Dans cette période, l'observation de cigognes est quotidienne. Les Cigognes nidifiant à l’Ouest migrent en prenant la direction du détroit de Gibraltar via la France et l’Espagne pour rejoindre généralement le Maghreb puis les zones d’hivernages en Afrique sub-sahariennes : Mali, Niger, Tchad, Nigeria, Cameroun… Elles sont là à Tiznit au Maroc, au dessus de nos têtes.

Hier nous avons fait nettoyer l'extérieur de notre maison roulante. Perché sur le toit, l'ouvrier, après avoir savonné la tôle, les lanterneaux et panneaux solaires a rincé l'eau poussiéreuse. Une coulée maronnasse a ruisselé le long des parois. Ouah ! Il fallait voir ça ! Aujourd'hui, nous avons entièrement vidé et nettoyé l'intérieur. Du plafond jusqu'au sol en passant par les fenêtres. Les couvertures du lit ont été passées dans la machine à laver. Incroyable : elles étaient sèches en à peine un quart d'heure.

Et voilà qu'un nuage de poussière arrive et couvre le ciel ! Il fait très chaud (29 degrés à l'abri). Je termine cet article et je vais aller sous une douche bien méritée. J'irai ensuite rejoindre, avec mon bouquin, Phil qui lit à l'abri du vent chaud de sable.

***

Vous avez tous les indices du quiz. Le résultat sera en ligne demain. Comme d'habitude, je note et je me tais sur vos conclusions. Vous pouvez toujours indiquer autant de solutions que vous le souhaitez jusqu'à ce soir, elles ne sont pas limitées ! Trois personnes ont trouvé et d'autres n'ont pas la bonne réponse, mais ils/elles sont sur le chemin. Pour vous aider, vous avez la solution sous les yeux ! Il y a seulement une petite astuce.

  1. Je suis le 3ème
  2. Pendant mon 2ème les amoureux s'embrassent
  3. Je suis aussi le 47ème
  4. Pendant mon 4ème Albert Einstein n'est plus
  5. Pendant mon 7ème Louis Bobet, dit Louison Bobet monte sur la première marche pour la 3ème fois
  6. Je suis de Platine
  7. Que suis-je ?

***

«Les abeilles ont leur reine et les cigognes leur conducteur.»

Proverbe danois

***

Où se trouve le conducteur ?

Où se trouvent nos nids ?

À domicile s'il vous plaît !

Je termine mon article,
je vais sous la douche

À demain, pour un jour spécial !

Articles les plus consultés