dimanche 25 mai 2025

Saint-Jean-d'Angély

Avec un saut chaque jour, nous commençons à approcher de notre Bretagne. Ce matin, nous avons traversé Bordeaux sans difficulté, la circulation était plutôt fluide.

Nous voici pour un arrêt, non pas d'une journée cette fois mais au moins deux, voire trois, à Saint-Jean-d'Angély. Notre spot préféré. Je ne décrirai pas la ville, je l'ai tellement fait souvent !

Ici le ciel est sombre, il pleut par intermittence quelques gouttes de pluie, en outre, les rayons du soleil transpercent la couverture nuageuse. Le thermomètre affiche 22 degrés, l'atmosphère est encore lourde.

Je décris cette étape, je n'oublie pas le résultat du quiz aujourd'hui. Et, surtout, mais surtout, je souhaite une joyeuse fête à maman en cette journée qui est aussi la fête de toutes les mamans.

***

Avez-vous trouvé la réponse au dernier quiz ? Il y avait 8 indices :

  1. Je ne suis pas rond(e) est pourtant !
  2. Je possède un champ magnétique
  3. Je suis recouvert(e) de 71% d'eau
  4. Je possède deux noyaux
  5. Je fais parti(e) d’un système, d’un ensemble où tout est imbriqué et fonctionne ensemble
  6. Mon diamètre est de 12.700 km
  7. Je suis une des 4 planètes rocheuses
  8. Je suis indissociable de son unique satellite naturel : la Lune

Je ne suis pas la Lune, un ballon de rugby, une personne ivre ou encore Mercure.

Mais bien notre planète Terre.

Bravo Brigitte, Lysiane, Karen, Ahmed, Francine, Blandine et toutes les personnes qui se reconnaîtront.

La Terre est l’une des 4 planètes rocheuses (ou telluriques) avec Mercure, Vénus et Mars. La plus grande des 4, avec un diamètre de 12.700 km. La Terre est structurée comme… une pêche ! Au centre se trouve le noyau, entouré d’une couche épaisse appelée le manteau, elle-même recouverte d’une fine pellicule, la croûte. La peau de pêche !

Le noyau comprend le noyau interne, solide, composé de fer et de nickel et affichant 6.000°C au thermomètre, et le noyau externe. Celui-ci est fait de 89% de fer liquide à environ 3.500° C. Le noyau externe fonctionne ainsi comme une gigantesque dynamo de vélo : les mouvements du fer liquide (conducteur d’électricité) génèrent de l’énergie électrique, qui entraînent la formation d’un champ magnétique.

Le manteau est composé de roches. Il est solide, mais aussi visqueux. Il se déforme lentement sous l’effet de la chaleur du noyau, ce qui provoque des courants qui font circuler toute cette chaleur. À l’image de l’eau qui bout dans une casserole : les courants chauds du manteau sont transportés vers l’extérieur, où ils refroidissent, avant de replonger vers les entrailles de la Terre. Et ainsi de suite : c’est le mécanisme de convection, qui provoque, en surface, le déplacement des plaques continentales.

La croûte peut être océanique (roches volcaniques, 6 km en moyenne d’épaisseur) ou continentale (granites, entre 25 et 70 km). Des volcans, des montagnes, des déserts, des océans… la surface terrestre offre des paysages variés. Durant son évolution, les nombreux et violents bombardements météoritiques, puis l’érosion et les mouvements des plaques tectoniques ont modifié son aspect. Et elle change encore : les plaques continuent de se déplacer, les océans érodent les côtes, certaines zones s’assèchent…

La Terre est recouverte de 71% d’eau. Lacs, rivières, océans, glaciers, calottes polaires, vapeur atmosphérique… L’eau est présente partout, sous ses 3 formes : liquide, solide et gazeuse. Un cas unique dans le Système solaire.

La Terre possède une atmosphère, une enveloppe de gaz qui englobe la planète, retenue par la gravité. Elle se compose principalement de diazote (N2 78%) et de dioxygène (O2 21%). L’atmosphère laisse pénétrer une partie des rayons du Soleil pour réchauffer la surface de la Terre, et empêche une grande partie de la chaleur émise par la Terre de repartir dans l’espace. Cet effet de serre assure une température favorable au vivant. L’atmosphère protège aussi notre planète des rayonnements nocifs du Soleil et des chutes de météorites.

La Terre est indissociable de son unique satellite naturel : la Lune. Sans elle, la planète bleue serait bien différente aujourd’hui. Par exemple, la Lune a peu à peu ralenti la rotation de la planète, ce qui a conduit à des journées de 24 heures. Notre satellite stabilise également l’axe de rotation terrestre, dans une inclinaison de 23,4° par rapport au plan dans lequel elle tourne autour du Soleil. Une inclinaison à l’origine des saisons.

La Terre fait partie d’un système, d’un ensemble où tout est imbriqué et fonctionne ensemble : les sols, les océans, les lacs et rivières, la neige et la glace, l’atmosphère, les organismes vivants… Autant d’éléments étudiés spécifiquement mais aussi globalement. Pour cela, les scientifiques utilisent notamment les données issues des missions spatiales d’observation du  «système Terre».

N’en déplaise aux  «platistes» (les hurluberlus qui pensent encore que la Terre est plate), dès l’Antiquité, des savants comme Aristote avancent l’idée que la Terre est une sphère. Il lui a suffi de regarder une éclipse de Lune pour en avoir la preuve : quand notre satellite passe dans l’ombre de la Terre, on peut clairement voir le contour, circulaire, de notre planète.

Et pourtant… notre planète n’est pas tout à fait ronde : elle est aplatie aux pôles. Cette forme de la Terre, appelée «géoïde», est due à la rotation de la planète qui génère une force centrifuge (la même que celle qui vous éjecte du tourniquet !). La forme de la Terre a été confirmée grâce aux satellites, qui ont aussi même montré qu’elle était couverte de bosses et de creux.

Certaines disciplines étudient ce qu’on appelle la «Terre solide» : volcanologie, sismologie, géodésie, magnétisme. Elles utilisent les données issues des satellites, capteurs et instruments terrestres… Des données toujours plus nombreuses. Alors pour les rendre plus facilement utilisables par les scientifiques, nous avons initié en 2014 le pôle ForM@Ter, en partenariats avec de nombreux organismes scientifiques.

Le champ magnétique de la Terre, bouclier contre les particules nocives du Soleil, est lui aussi étudié. On sait que les mouvements de convection dans le noyau terrestre sont à l’origine de ce champ magnétique, en partie en tout cas. La croûte, les océans, ou encore la partie la plus haute de l’atmosphère y contribuent également. Lancée en 2013, la mission SWARM de l’agence spatiale européenne (ESA), composée de 4 satellites, mesure précisément les champs magnétiques générés par ces différents éléments terrestres, leur intensité, leur direction…

***

«Terre de sable et de pierre, étendue aride, brûlante et lumineuse, le désert offre un paysage unique et envoûtant avec ses dunes majestueuses, sculptées par le vent.»

Taha-Hassine FERHAT, auteur

***

«Le nom d'une maman ne doit pas être écrit uniquement une fois par an, mais prononcé toute l'année.»

Internaute Anonyme

***

Noyaux de la terre

Notre planète terre





À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés