Des chaises ouvragées, recouvertes de tissus noir et crème, aux hauts dossiers étaient installées sous un chapiteau devant un pupitre dans la cour de la sûreté nationale. Tout au fond de cette même cour sous un autre chapiteau, des hommes couverts d'une sorte de djellaba crème, certainement des imams ayant endossés leur bisht étaient installés. Des policiers en tenue de cérémonie, gants blancs à la main se tenaient debout sur le trottoir prêts à exécuter un ordre. Ils surveillaient l'entrée de la cour, sécurisée par des barrières, et saluaient des hauts fonctionnaires arrivant. Que se passait t-il ici ?
Depuis le 16 mai 1956, comme chaque année, la capitale Rabat ainsi que toutes les villes, comme à Asilah, la famille de la Sûreté nationale célèbre le 68ème anniversaire de la création de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de mettre en avant les efforts consentis par cette institution nationale qui fait montre d'une grande vigilance et d'un professionnalisme inégalé dans la préservation de la stabilité de la patrie et la garantie de la sécurité des biens et des citoyens.
Dans ce contexte, la Sûreté nationale a opéré, au cours des dernières années, des changements importants portant essentiellement sur le renforcement de la représentativité des femmes au sein du corps policier. La femme policière, qui s’est investie dans des postes de responsabilités, a en effet fait preuve de compétences et de détermination remarquables.
Outre sa présence décisive au niveau national, la Sûreté Nationale force l’admiration par ses efforts inlassables, sa vigilance accrue, son action remarquable, ainsi que par ses opérations proactives dans la lutte contre le terrorisme.
En témoignent le démantèlement de cellules terroristes ou la poursuite de la coordination sécuritaire aux niveaux régional et international qui, à la faveur des renseignements précis fournis par les services de sécurité marocains, ont permis de mettre en échec plusieurs plans terroristes dans de nombreux pays à travers le monde, notamment aux États-Unis et en Espagne.
***
Voici le résultat du nouveau et avant-dernier quiz. Vous aviez tous les indices dont je vous les rappelle ci-dessous.
- Mon inventeur a gagné des médailles aux Grandes Expositions à Londres en 1851 et 1862
- Je suis né au Royaume-Uni
- À la mort de mon inventeur en 1877, son neveu me coud en 2.800 exemplaires par an
- Je pèse entre 410 et 460 grammes
- Mon inventeur était fabricant de chaussures
- J'étais en forme de prune
- En 1875, je suis en caoutchouc
- Ma première exportation est l'Australie
- À mes début j'étais en vessie de porc
- Je suis un et ils sont 15 à me maltraiter
- Je suis malmener sur un terrain de 6.580 m2
- Aujourd'hui je suis en cuir ou d'un matériau synthétique traité
Je ne suis pas un homme, ni Thomas Edison, ni un phonographe ancien ou encore des bottes en plastique ou des bottines.
Mais, je suis bien un ballon de rugby.
Bravo Karen, Francine, Brigitte, Lysiane, Ahmed, Maman et toutes les personnes qui se reconnaîtront
William Gilbert (1799 – 1877) est fabricant de chaussures pour l’école de Rugby. Il opère depuis un petit magasin dans la ville qui sera ensuite acquis par Grays en tant que magasin de sport.
En 1823 Gilbert fournit déjà des ballons à l’école de Rugby lorsque William Webb Ellis ramasse le ballon et court avec, donnant naissance au jeu de Rugby Football.
Les ballons de rugby d'origine sont en forme de prune, mais l'utilisation des vessies de porc leur donne bientôt un forme de plus en plus ovale. Aujourd'hui, les ballons de rugby Gilbert sont fabriqués à partir de vessies synthétiques.
En 1842, William Gilbert déménage son magasin à St Mathews Street, Rugby, juste à coté de l’école.
En 1851 la célébrité et la réputation de Gilbert Rugby connaissent une croissance importante. Gilbert Rugby gagne des médailles aux Grandes Expositions à Londres en 1851 et 1862.
En 1875, Richard Lindop invente la première vessie en caoutchouc, à Rugby, et le ballon de rugby moderne évolue pour améliorer les passes et la manipulation.
À la mort de William Gilbert en 1877, son neveu James lui succède. Gilbert coud alors 2.800 ballons par an. Au fur et à mesure que le jeu grandit, les affaires de Gilbert se développent. Gilbert commence à exporter des ballons vers l'Australie et ses activités d'exportation connaissent une croissance rapide.
À Cambridge, Grays produit également des ballons de rugby - principalement pour l’université qui joue au jeu en 1839 avec Parkers Piece.
En 1917, à la suite du décès de son père, le dernier Gilbert à faire parti de la société, James Gilbert revient de la guerre pour diriger l'entreprise. James Gilbert est un homme méticuleux, vérifiant et tamponnant chaque ballon de match Gilbert afin de maintenir la réputation d’excellence de la marque.
En 1946, Gilbert forme une coentreprise avec la marque de ballon de football Thomlinsons, basée à Glasgow, qui est responsable d’une grande partie de la distribution et du marketing de la marque jusqu’aux années 1970. Le ballon de match Gilbert reste le ballon de choix.
Avec l’arrivée de nouveaux matériaux et de nouvelles marques mettant au défi le cuir traditionnel de Gilbert, la marque connaît des moments difficiles et la famille Gilbert décide de vendre l’entreprise en 1978. À l’époque, Grays manifeste un intérêt, mais décide de ne pas l’acquérir.
Enfin, en 2002, Grays of Cambridge Int Ltd acquiert la marque Gilbert, qui continue de jouer un rôle majeur dans les domaines de la technologie, du design et de la qualité du ballon. Le lancement du nouveau modèle Xact permet au ballon de rugby 2003 de réaliser la meilleure performance jamais enregistrée. Cette année-là, il est utilisé avec succès tout au long de la Coupe du Monde de rugby.
En 2014 le tournoi HSBC World Seven Séries est lancé. Dans cette série des équipes du rugby à VII du monde entier participent à 10 tournois différents pour devenir le champion ultime. Gilbert Rugby est honoré d’être le fournisseur officiel et exclusif des ballons depuis sa création.
En 2016, les Jeux olympiques ont lieu à Rio et le Rugby à VII est introduit pour la première fois. C’est un moment important pour le sport et pour Gilbert qui est nommé le fournisseur officiel exclusif des ballons des événements de Rugby à VII.
En 2018, Gilbert signe un contrat à long terme avec l’équipe Barbarian FC pour être le fournisseur officiel exclusif de leur kit. Gilbert est fier de fournir le kit officiel et les ballons de rugby des Barbarians, ainsi qu’une gamme d’affaires réplica et héritage pour les supporters.
En tant que fournisseur officiel exclusif des ballons pour la Coupe du Monde de Rugby 2019, Gilbert a conçu en amont le ballon Sirius en vue de cette compétition. Chaque équipe utilisera le ballon Sirius avant et pendant le tournoi. Achetez le ballon de match Sirius ici !
***
Vous aimez toujours les énigmes ? Pour terminer je vous propose dès demain, un dernier quiz (facile). Il y aura 8 indices.
***
«Au rugby (…) tout le monde regarde l'équipe, personne ne regarde le ballon. Or l'important, c'est le ballon, c'est lui qui fait l'équipe.»
Michel Serres (1930 – 2019), philosophe et historien des sciences français
***
![]() |
Derniers achats de fruits et légumes pour 110 dirhams |
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire