mardi 13 mai 2025

Combien ?

Hier j'ai écrit : «Nous avons déjà parcouru plusieurs kilomètres depuis notre départ de la Bretagne. Je vous le dirai exactement lorsque nous serons de retour. Ou peut-être demain !» Aujourd'hui, le compteur kilométrique affiche 5.025 km. Il nous reste encore un peu plus de 2.000 kilomètres pour retrouver nos pénates.

Nous voici à Asilah, c'est le dernier campement avant Tanger-Med où nous prendrons le bateau qui se trouve à 87 kilomètres, à la fin du mois ou au début de l'autre. Nous allons réfléchir...

Profitons alors de l'air et du soleil marocains avant de retrouver l'Espagne et le continent européen.

Asilah, nous connaissons bien la jolie petite médina bleue et blanche que je vous décris bien souvent à chacun de nos passages. C'est aussi un campement pour pratiquement tous les camping-caristes qui arrivent au Maroc ou qui en repartent. C'est ici que je vais faire mes derniers achats, dépenser mes derniers dirhams, je n'oublie pas les cacahuètes de papa.

Je ne suis pas nostalgique. Nous avons tellement vu de beaux paysages et monuments, partagé des avis avec les touristes et autochtones. Souvenez-vous de la vallée du Paradis à Aourir, le Tizi n'Tichka entre Ouarzazate et Marrakech, le Tizi n'Test près de Taroudant, la palmeraie de Tinghir pas loin d'Erfoud, le musée du cinéma de Ouarzate, la place Jemaa el Fna à Marrakech, la vallée du Drâa, celle du Dadès ou encore les gorges de Toudgha à Tinghir, Talioune et son safran, les babouches à Tafraoute, Ounagha et la coopérative féminine de l'huile d'argan, les dattes à Agdz, les jolis coquillages sur le rocher dans la mer à Mohammédia, la jolie petite ville de Larache, n'oublions pas Sidi-Ifni et bien d'autres lieux que j'ai partagés en vidéos ou en photos et que je regarderai encore lorsque je serai de retour en Bretagne.

J'emporte aussi de beaux souvenirs de toutes les personnes que nous avons rencontrés Ali, Ahmed, Aziza, sa maman, Yahya, Yaakoub à Sidi-Ifni, Momo, Saadia, Othamn à Ounbagha, Mohammed le menuisier à Tinghir, toute l'équipe du camping de Marrakech, et tous ceux qui se reconnaîtront. Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir pu rencontrer David et Maryam faute de planning et pourtant, ce n'était pas le manque d'y penser !

Même si cette année il a fait moins beau que les années précédentes, nous avons eu de la chance d'avoir des températures très agréables. Il a plu, oui, mais pas souvent là où nous étions. La pluie était tellement attendue au Maroc. Cette année, nous avons vu de nombreux et beaux troupeaux de bovins et ovins. Les éleveurs ont pu engraisser leur bétail, de plus le roi a supprimé la fête du mouton lors de la célébration de l'Aïd-Al-Adha par conséquent les animaux étaient heureux dans les prés verdoyants.

***

Vous avez tous les indices du nouveau et avant-dernier quiz. Le résultat sera en ligne le 16 mai, dans 3 jours. Comme d'habitude, je note et je me tais sur vos conclusions. Avez-vous trouvé ? Vous pouvez toujours indiquer autant de solutions que vous le souhaitez jusqu'au 15 mai au soir, elles ne sont pas limitées !

***

«La nostalgie est une vague de souvenirs qui ondule dans l'esprit jusqu'à ce qu'elle s'échoue et s'évapore dans le sable d'une plage de la mémoire»

Jean-Pierre Szymaniak, historien et écrivain français

***

La promenade de Asilah

Va t-il se baigner ?

La plage de Asilhah

Son ponton

Les genêts sur le bord de la route sont en fleurs

Nous voici à Asilah


À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés