vendredi 14 février 2025

La saint Valentin

En ce jour de la fête des amoureux, nous sommes aller visiter la ville de Tiznit et nous restaurer. Oh nous la connaissons cette citadelle, également connue sous le nom de Kasbah Aghenaj.

Nous nous sommes baladés entre ses remparts de couleur ocre-rose, hauts de huit mètres, s’étendant sur sept kilomètres, et qui témoignent de son histoire mouvementée.

Nous avons admiré les vitrines des bijouteries dans le quartier juif dans lequel les orfèvreries se succèdent dans un dédale de passages couverts.

Nous nous sommes aventurés dans les ruelles sinueuses de la médina, une immersion fascinante dans l’artisanat et la culture locale.

Tiznit, surnommée la «Capitale de l’Argent», est ce joyau berbère niché au sud du Maroc, cerné par une longue muraille qui épouse les contours de son ancienne Médina, édifiée sous le règne du Sultan Hassan Ier, en 1882. Majoritairement peuplée de Berbères, la ville conserve avec fierté son authenticité, offrant une immersion dans une autre facette du Maroc, un pays aux multiples visages et à l’héritage millénaire.

Et, en ce jour de la Saint Valentin, nous nous sommes restaurés non pas de couscous en ce vendredi. Nous avons préféré pénétrer dans le restaurant du pêcheur dans lequel Phil s'est festoyé de crevettes pil pil et moi d'un gratin de poisson. Nous avons terminé pour l'un d'une crème caramel et pour l'autre d'un nougat glacé, j'adore ce dessert qui me fait penser à la plombière que l'on ne trouve plus aujourd'hui. Le tout pour 170 dirhams.

Nous sommes revenus les joues rougies par la chaleur et les pieds enflés, toutefois, c'était une belle journée !

***

Vous avez tous les indices. Le résultat sera en ligne dimanche. Comme d'habitude, je note et je me tais sur vos conclusions. Vous pouvez toujours indiquer autant de solutions que vous le souhaitez jusqu'à samedi soir, elles ne sont pas limitées ! Trois personnes ont trouvé et d'autres n'ont pas la bonne réponse, mais ils/elles sont sur le chemin. Pour vous aider, vous avez la solution sous les yeux ! Il y a seulement une petite astuce.

  1. Je suis le 3ème
  2. Pendant mon 2ème les amoureux s'embrassent
  3. Je suis aussi le 47ème
  4. Pendant mon 4ème Albert Einstein n'est plus
  5. Pendant mon 7ème Louis Bobet, dit Louison Bobet monte sur la première marche pour la 3ème fois
  6. Je suis de Platine
  7. Que suis-je ?

***

« Attendre le Saint Valentin pour dire je t'aime démontre juste que tu sais parler, quand tu le démontres toute l'année dans les gestes du quotidien, là, tu sais aimer.»

Alain Leblay, auteur

***

Je ne pense pas qu'il soit utile d'insérer des commentaires sous chaque photos :










À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés