jeudi 6 février 2025

L'Or liquide

Selon la tradition, les hommes collectent les noix d'argan dans les excréments des chèvres, qui ne les digèrent pas. Ces noix servent ensuite à la fabrication de l'huile d'argan. Aujourd'hui, la plupart des femmes berbères sont en charge de cette activité chronophage : il faut d'abord extraire les noix des selles, puis les ouvrir à la main pour obtenir la précieuse huile qui servira à la concoction de produits cosmétiques ou alimentaires très coûteux. L'huile d'argan est également très utilisée dans la cuisine marocaine : elle imbibe le pain du petit-déjeuner et inonde les couscous. Une production, qui provient presque entièrement du Maroc.

Si ces produits sont vendus à prix d'or, c'est parce qu'il faut plus de 27 kilos de fruits d'arganier pour produire un litre d'huile d'argan. Compte tenu du rendement de ces arbres, certains éleveurs et agriculteurs acquièrent toujours plus de chèvres, qui finissent par menacer le développement des arganiers. En revanche, cette culture permet l'emploi des femmes locales et attise la curiosité de nombreux touristes.

Les coopératives de femmes de la région, comme la coopérative Marjana près d'Ounagha, guident les touristes à travers les productions d'huile d'argan. La belle ville côtière d'Essaouira offre, même aux visiteurs les plus pressés, la vue extraordinaire des chèvres dans les airs, passant d'une branche à l'autre dans les arganiers chargés de fruits.

Comme chaque année, ma préférence s'est tournée vers la Coopérative Mogador Essaouira créée en 2007. Elle est située au centre rural Ounagha à deux pas de mon campement. Elle est spécialisée dans la production et la commercialisation de l’huile d'argane et ses dérivés. Malgré la montée des ventes dans le monde entier, des inquiétudes demeurent quant au salaire et les conditions de travail des femmes qui produisent l’huile d’argan. Si les travailleurs bénéficient d’une assurance maladie et de pensions, les salaires peuvent être aussi bas que 50 dollars soit environ 450 dirhams par mois (≈45 euros). En effet, certaines entreprises préfèrent payer les chauffeurs de taxi et de bus pour amener les touristes dans leurs installations afin qu’ils puissent leur vendre l’huile d’argan, plutôt que de payer les travailleurs correctement. Je ne pense pas qu'ici cela soit le cas, je n'ai jamais vu de car ou de taxi déverser une marée humaine devant la coopérative. Les acheteurs sont de passage, comme moi, voire local. Les bénéfices sont reversés uniquement aux femmes.

Je ne vous ai pas parlé de la météo ces derniers jours. Et pourtant, le soleil se partage ! Il fait vraiment beau, voire très chaud, il n'y a pas un brin de vent. Le mercure monte à 26 degrés à l'abri et à plus de 50 au soleil. Je n'ai pas sorti le thermomètre de peur qu'il éclate.

***

Vous aimez toujours les énigmes ? Voici un nouveau quiz. Il y aura 7 indices. Aujourd'hui, c'est le premier. Le résultat sera en ligne le 16 février. Comme d'habitude, je note et je me tais sur vos conclusions. Vous pouvez toujours indiquer autant de solutions que vous le souhaitez jusqu'au 15 février au soir, elles ne sont pas limitées !

  1. Je suis le 3ème

***

«Le bonheur ne consiste pas dans la possession de troupeaux et de l'or. C'est dans l'âme qui est le siège de la béatitude.»

Démocrite D'Abdère (460 av. J.-C. - 370 av. J.-C), Philosophe

***

Un restaurant est sur la terrasse de la coopérative 

La coopérative féminine d'huile d'Argan

Entrons !

Un travail répétitif et fatiguant 

Elle frappe la noix avec un caillou sur une pierre toute la journée

Avec le sourire pour gagner quelques dirhams posés dans une soucoupe

La noix d'argan

Lorsque la coque est enlevée, une autre femme frappe sur  l'amandon
pour récolter la graine avec laquelle sont faits les produits cosmétiques 

Les étapes de la noix pour ne conserver que la graine
Nous avons tous les deux terminé nos livres
et, nous venons d'en ouvrir un autre...

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés