J'étais très joyeuse, ce matin, lorsque j'ai franchi la lourde porte en fer bleu de l'école maternelle d'Ounagha avec un sac de jeux de société et des sucettes pour les enfants âgés de 4 et 5 ans.
La moitié de la classe inscrite était là : les petits garçons et les petites filles, assis sur des chaises colorées, bien sages, autour des petites tables rondes adaptées à leur hauteur, le visage ravissant tourné vers leur enseignante, ils écoutaient l'institutrice parfois traduire mes mots. Pas la peine de leur demander de dire bonjour, au revoir ou merci, ils savent. L'éducation, le partage, est une instruction inévitable ici.
Sur le tableau noir étaient épinglées les fiches des leçons du jour : les jours de la semaine, la météo, les couleurs, le tout en langue arabe et en français.
Il n'y a pas de système de maternelle au Maroc, la plupart des enfants commencent l'école à l'âge de 6 ans. Néanmoins, certains parents souhaitent insérer leurs enfants plus tôt dans le système éducatif.
Ah ! regarder les pupilles des bambins briller devant une boîte de sucettes. C'est si merveilleux ! J'ignore qui étaient les plus heureux : eux ou moi ?
***
Vous aimez toujours les énigmes ? Alors rendez-vous demain pour un nouveau quiz.
***
«La gourmandise, c'est réveiller les sens un peu engourdis»
Kheira Chakor, auteure
***
![]() |
Les yeux des enfants fixaient cette jolie boite colorée |
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire