dimanche 15 février 2026

Ébénisterie

L'odeur du bois me rapproche toujours de papa. La sciure qui jonche le sol, les colles, les peintures et les vernis qui fleurent dans l'atmosphère. Le bruit strident des machines : la scie à ruban, celle circulaire, la raboteuse... Posés, ici ou là, sur l'établi, des marteaux, des tournevis, des vilebrequins, des rabots à sabot, des ciseaux à bois... Je connais tous ces outils, ces senteurs, ces baroufs, cette atmosphère. À chaque fois que je vois un ébéniste je m'attarde. regarde, admire, hume, respire, écoute, compulse. Papa. Je pense encore plus à toi dans ces moments. Prends soin de toi. À ton âge il faut savoir poser ses outils.

À Ounagha j'ai rencontré un ébéniste qui est aussi marqueteur. Il scie, il assemble, il sculpte. Avec ses ciseaux à bois, il évide le bois de thuyé (thuya) brun, enchâsse de fines lamelles de bois de citronnier jaune ou noirci avec de l'huile teintée. Pour parfaire l'éclat de l'élément, il martèle dans de petites encoches rondes de la nacre.

Je n'aurais pas pu exercer ce métier. À mon époque, il était réservé à la gent masculine. Aux yeux de certains les dames ne devaient pas être assez costauds. Et, les messieurs n'auraient pas pu être homme de ménage ou nurse de peur d'être ridiculisés. Et pourtant, aujourd'hui, le monde a évolué. Heureusement ! Les hommes effectuent des tâches ménagères pendant que les femmes couvrent des bâtiments ou réparent des moteurs de camions...

***

«L'ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments.»

Confucius (551 av. J.-C. - 479 av. J.-C.), philosophe chinois

***

Et si on jouait ?

Voici un nouveau quiz, il y a 14 indices. Vous pouvez indiquer autant de solutions que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées ! La réponse sera en ligne le 7 mars.

  1. Mon père était John.

***

Je vais au travail

Oui, tu as raison. C'est vraiment beau !

Du bois de thuyé, de citronnier...

La nacre pour parfaire l'oeuvre

Nouvelles lectures pour chacun


À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés