mardi 13 février 2024

Chaud, chaud devant !

Me voici de retour après avoir arpenté les rues et boulevard de Marrakech, les ruelles de la médina, les allées du complexe artisanal. La ville est très cosmopolite, il y avait vraiment beaucoup de personnes bigarrées. En short, en robe, en pantalon ou djellaba, nous nous croisions, nous nous bousculions. Je ne pouvais saisir une conversation telle était la foule, d'autant plus que les langues sont nombreuses. Sur la route il fallait se frayer un chemin : chaud, chaud devant... Se faufiler entre les voitures, les camions, les mobylettes ou motos, les charrettes à cheval et même des cars ou des piétons étaient une prouesse !

Il faisait vraiment très chaud 31 degrés à l'abri du soleil. Pas un brin de vent pouvait nous rafraîchir. Je peux vous assurer que j'étais heureuse lorsque je suis revenue au camping de me changer et courir sous une douche presque glacée. 

***

Continuons le nouveau quiz, il y 14 indices. La solution sera en ligne le 29 février. Je me tairais sur vos réponses. Personne ne saura si elle a gagné avant la fin du mois. Vous pouvez indiquer autant de solutions que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées !

  1. Son histoire remonte autour de l’an 259 avant J-C.

  2. Ce premier peuple de pêcheurs tomba entre les mains des Romains.

  3. Elle gagna en importance tout au long du XIème siècle, grâce au commerce d’argent et à sa situation géographique qui croisait la route de nombreux pèlerins et commerçants.

  4. Sa situation géographique de «carrefour» qui explique l'existence puis le développement exceptionnel de ce pôle urbain depuis plus de quinze siècles.

  5. En 1871, les troupes prussiennes l’assiégèrent.

  6. Elle occupe le cœur du bassin sédimentaire.

  7. Preuve de la richesse de son patrimoine historique, l’UNESCO a classé au Patrimoine de l'Humanité plus de 30 ponts qui enjambent le fleuve qui la traverse.

***

«Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures.»

Pierre Dac (1950-1975), humoriste et comédien français.

***

Un des magasins du complexe artisanal


Le sommet de la Koutoubia a été abîmé
lors du tremblement de terre



Nous allons vers la médina

La place Djema el Fna

Une ville cosmopolite


Nous plongions sur l'entrée de la médina 
de la terrasse du restaurant

Des raviolis aux épinards et parmesan
Un vrai délice !

Une fresque dans le restaurant

Les charrettes tirées par les chevaux
sont la convoitise des touristes

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés