vendredi 16 février 2024

Allo docteur !

Aujourd'hui était le jour de la visite du médecin urgentiste pour ôter les six fils sur la cicatrice à l'arcade sourcilière de Phil. Il va garder un petit souvenir marocain...

Le thermomètre affiche 24 degrés à l'abri du soleil sous un légère brise de l'est à 8 km/h.

Nous allons rester tranquilles jusqu'à lundi. J'ai attrapé un rhume lorsqu'il faisait si chaud, certainement dans un courant d'air. Un peu de Daphalgan et tout ira bien.

***

Continuons le nouveau quiz, il y 14 indices. La solution sera en ligne le 29 février. Je me tairais sur vos réponses. Personne ne saura si elle a gagné avant la fin du mois. Vous pouvez indiquer autant de solutions que vous souhaitez, elles ne sont pas limitées !

  1. Son histoire remonte autour de l’an 259 avant J-C.

  2. Ce premier peuple de pêcheurs tomba entre les mains des Romains.

  3. Elle gagna en importance tout au long du XIème siècle, grâce au commerce d’argent et à sa situation géographique qui croisait la route de nombreux pèlerins et commerçants.

  4. Sa situation géographique de «carrefour» qui explique l'existence puis le développement exceptionnel de ce pôle urbain depuis plus de quinze siècles.

  5. En 1871, les troupes prussiennes l’assiégèrent.

  6. Elle occupe le cœur du bassin sédimentaire.

  7. Preuve de la richesse de son patrimoine historique, l’UNESCO a classé au Patrimoine de l'Humanité plus de 30 ponts qui enjambent le fleuve qui la traverse.

  8. Elle vécut trois révoltes au cours du XIVème siècle : la Rébellion des Commerçants de 1358, la Révolte des Maillotins de 1382 (soulèvement des citoyens contre l’oppression fiscale) et la Révolte des Cabochiens de 1413 (également menée par les commerçants). Cette série de soulèvements est répertoriée dans la Guerre de Cent Ans.

  9. Un monument connut mondialement a été construit en 1889.

  10. Outre les conflits qui provoquèrent des milliers de morts, elle était en 1328, la ville la plus peuplée d’Europe, jusqu'à ce que sa population se vit décimée par la Peste Noire.

***

«Les blessures se cicatrisent, mais les cicatrices continuent de grandir avec nous»

Stanilas Jerzy Lec (1909-1966), poète, écrivain polonais / nouvelles pensées échevelées

***

Je commence le 3ème tome de la série "Les déracinés"
pendant que Phil continue son thriller

Allo docteur !

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés