lundi 23 septembre 2019

Des flacons de parfum

Aujourd'hui, la journée s'annonce maussade. Il ne va pas faire froid, tant mieux !

Phil va regarder un match de Rugby (Russie-Samoa), c'est la coupe du monde... Il va aussi lire et faire les niveaux du camping-car prêt à partir.

De mon côté, je vais aussi lire, et, surtout préparer les prochaines visites que je vous ferais découvrir !

La vallée de Bresle est la première région de production de flacons de parfum de luxe dans le monde (80 %). Ce savoir faire apparaît dès le Moyen Âge dans la forêt et a marqué le paysage. Les associations, les musées, les artisans, les industries en témoignent.

En 1623 François Le Vaillant reçoit des mains de Catherine de Clèves, duchesse de Guise et Comtesse d’Eu, des lettres patentes l’autorisant à établir une verrerie en basse forêt d’Eu, entre La Haye de Guimerville et Sénarpont, au lieu dit Le Courval à quelques kilomètres de Blangy S/Bresle.

En 1853, les verreries du Courval fabriquent leur premier flacon dessiné par un parfumeur. Il s’agit de l’Eau de Cologne Impériale de Guerlain, dédiée à l’impératrice Eugénie. Le Courval réalise une prouesse technique avec ce flacon exclusif et prestigieux, qui sera vendu en édition limitée.

En 1883 À Paris, le faïencier Pierre Deroche, qui a fondé en 1783 la Maison Deroche, spécialisée dans la peinture d’objets en porcelaine, puis dans le parachèvement des objets en verre, se rapproche rapidement des verreries du Courval. Après le mariage de Jean-Baptiste Pochet avec Estelle Deroche, la Maison Deroche devient Maison Pochet. La fabrique s’installe au 121 Quai de Valmy, à Paris

Cette entreprise, avec un chiffre d'affaire de près de 500 millions d'euros en 2018, plus de 4.500 collaborateurs dont plus de 3.000 en France investit 200 millions d'euros entre 2015 et 2018 possède 14 sites sur 3 continents. Imaginez !

Demain matin, nous décampons.

Photo : Au coeur de la vallée de la Bresle et de l'Yères




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés