samedi 14 septembre 2019

St Valery S/Somme


Hier, le ciel était gris et l'atmosphère morose. Avec mon pied déglingué, je ne peux pas marcher, seulement pédaler à vélo. Tant qu'à Phil qui a le genou, amoché également, ne pouvait pédaler mais uniquement marcher.... Là, c'était très compliqué !

Aujourd'hui le soleil brille dans le ciel bleu, le thermomètre affiche 25 degrés. Les vélos sont sortis. Ouf !

Nous devions faire quelques centaines de mètres pour permettre à Phil de connaître la solidité de sa rotule, or, nous avons rejoint St Valery s/ Somme au cœur de la baie de Somme, face au Crotoy et, avons parcouru près de 20 kilomètres en grande partie par la piste cyclable : le circuit de la mésange.

Arrivés sur le pont des écluses j'étais attentionnée par les rails, incrustées dans le goudron, sur lesquels un authentique train à vapeur franchit le grand fleuve picard qui flirte avec la marée.

Nous avons suivi le canal maritime dans lequel je pouvais imaginer la marée montante aux remous des flots.

Puis, le charmant port de plaisance, le plus important de la Côte Picarde avec ses 250 anneaux dont les infrastructures sont labellisées Pavillon Bleu depuis 2011.
Il est très fréquenté par la plaisance de luxe notamment étrangère avec les visiteurs Néerlandais et Anglais, on le compare parfois à un petit "Saint-Tropez du Nord". De nombreuses régates y sont organisées lors des grandes marées.
Les nostalgiques du passé se souviennent de cet authentique petit port de pêche, où remontaient à chaque marée les "sauterelliers", bateaux typiques de la Baie de Somme spécialisés dans la pêche à la crevette. Aujourd'hui, ils sont remplacés par les bateaux promenades, le Baliseur Somme II et le Commandant Charcot qui grâce à leur faible tirant d'eau peuvent sortir lors de toutes les marées pour le plus grand plaisir des touristes curieux de découvrir la Baie et ses phoques.

Aujourd'hui, c'est la transhumance des ovins, la fête de l'agneau de pré-salé, des courses cyclistes ont été organisées, les badauds affluaient de partout. Il fallait encore pédaler pour rejoindre la cité médiévale, nous irons un autre jour pendant notre séjour.


La campagne picarde est belle 

Le circuit de la mésange

Ils vont plus vite que moi !

L'écluse


Attention au passage du train à vapeur !


Le port de plaisance


Le canal maritime

Au bout du bout

Au loin ? C'est le Crotoy

Les voiliers sont sortis

Et oui !

Photo d'Antoine

Photo de Stéphane Bouilland

De beaux clichés, au dessus d'un garage


C'est ici la gare
Où est la locomotive à vapeur ?


Elle n'est pas là, la loco ?

Tout droit

Toujours tout droit




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés