lundi 23 septembre 2019

La vallée de la Bresle

Nous sommes toujours en frontière de la Somme, dans le département de la Seine Maritime à Blanchy s/ Bresle, dans un camping où la wifi est en panne. 
Si une pluie torrentielle a arrosé le camping-car, dans la soirée d'hier, ce matin les rayons du soleil ont fait évaporer l'humidité sur les sols, j'ai profité de cet arrêt pour faire une bonne lessive qui a séché au vent en peu d'une heure. 

La vallée de la Bresle avec ses vallées, ses étangs, ses forêts dispose d'un patrimoine industriel riche de plusieurs siècles. De nombreuses verreries spécialisées dans la fabrication du verre creux ont ainsi jalonné l'histoire. Avec la révolution industrielle et l'arrivée du chemin de fer, la vallée de la Bresle est devenue le premier pôle mondial de façonnage de luxe. 

Classé parmi les 10 meilleurs cours d'eau pour la pêche aux migrateurs, le fleuve Bresle constitue la frontière naturelle entre la Somme et la Seine Maritime, il est classé en meilleure catégorie sur l'ensemble de son cours et possède une belle population de truites fario, de belles remontées de truites de mer et quelques saumons. Les étangs de la vallée sont également des lieux de pêche appréciés pour les poissons blancs carnassiers et carpes. 

Des traces de la guerre ici aussi : Dans cette même vallée, il existe près d'une trentaine d'anciennes bases de lancement de missiles V1 ; Dans la nuit du 13 juin 1944 partait le premier missile V1 de Seine Maritime en direction de Londres, une arme totalement inédite pour l'époque !

De grosses maisons de briques jaunes 

Le joli canal

Un village de la Somme pris, au hasard, sur la route

Des paysages vallonnés 

1 commentaire:

  1. J'ai bien envie de me promener dans cette région. J'ai cru comprendre que la destination à venir est Rouen. Et une balade du côté de Gyverny, ça me tente bien aussi!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés