jeudi 30 janvier 2025

L'olivier

Aujourd'hui, quelques nuées tombent entre les rayons du soleil. Le vent s'est surtout levé rafraîchissant l'atmosphère. Nous avons presque froid puisque le thermomètre, à l'abri, ne dépasse pas la barre de 18 degrés. Nous avons continuer à nettoyer notre maison secondaire, intérieur et extérieur. Il y avait encore beaucoup de poussière qui s'était incrustée par tous les interstices.

Malgré le vent et les quelques gouttes d'eau, nous sommes contents d'avoir changé de camp. Voir un autre horizon. La semaine prochaine nous irons passer une journée à Essaouira et bien sûr, je ne manquerai pas de pénétrer dans l'école maternelle où Saadia exerce.

Après ces quelques lignes, je vous laisse découvrir le résultat du quiz pendant que nous allons faire un tour dans le village.

***

Avez-vous trouvé la réponse du quiz ? Je vous rappelle les 12 indices :

  1. Je suis devenu(e) célèbre à partir des années 1900
  2. En 30 ans je suis devenu(e) l’un(e) des plus riche du monde
  3. En 1990 j’ai fait faillite
  4. J’ai été colonisé(e) par l’Allemagne puis par l’Australie
  5. Mon sol sert à la fabrication d’engrais et d’explosifs
  6. Je suis situé(e) à 42 Kilomètres au sud de l’équateur
  7. Je suis considérée comme la plus petite république du monde
  8. Aujourd’hui, je sers de prison pour les migrants illégaux arrivés en Australie, en échange de quoi je reçois 415 millions de dollars australiens par an, soit 284 millions d'euros. Cette mesure est appelée «solution du Pacifique.»
  9. Je suis la seule à ne pas avoir de capitale officielle
  10. Je suis devenue indépendante le 31 janvier 1968
  11. Les gentilés se nomment les Naruans
  12. Qui suis-je ?

Non je ne suis pas Rockeffeller, ni Donald Trump, ni la manufacture St Etienne ou encore le Rwanda. Mais je suis bien l'île de Nauru, un petit État insulaire d’Océanie situé en Micronésie.

Bravo Karen, Brigitte, Francine, Lysiane, Ahmed, Blandine, Évelyne et toutes les personnes qui se reconnaîtront.

Petit État insulaire d’Océanie situé en Micronésie, Nauru est située à 42 km au Sud de l’équateur. L’île est considérée comme la plus petite république du monde, alors même qu’elle est la plus densément peuplée d’Océanie. C’est également le seul pays à ne pas avoir de capitale officielle.

Nauru a été successivement colonisée par l’Allemagne puis l’Australie. L’île est devenue célèbre sur le plan international pour son exportation massive de phosphate à partir des années 1900, une roche utilisée pour produire du phosphore, qui sert le plus souvent à la fabrication d'engrais ou d'explosifs. À partir de l’indépendance de l’île, le 31 janvier 1968, les Naruans veulent jouir eux-mêmes de leurs ressources naturelles. En trente ans, le pays devient l’un des plus riches du monde grâce à ses exportations, avec un record en 1974 avec un bénéfice de 225 millions d’euros et le deuxième PIB par habitant le plus élevé au monde, trois fois plus élevé qu’aux États-Unis. Dans le but de préparer l’avenir du pays une fois les réserves de phosphate épuisées, le gouvernement investit dans l’immobilier en Australie et aux États-Unis.

Dans les années 1990, tout s’effondre. Les réserves de phosphate s’épuisent, les investissements immobiliers ont été infructueux, et les caisses de l'État ont été vidées par la corruption. Le pays est en faillite nationale. Avec la modification très rapide et drastique de l’hygiène de vie des habitants, de nouvelles maladies sont apparues. À ce jour, le pays a le plus important taux d’obésité et le deuxième taux de tabagisme au monde. Et la situation économique du pays est aussi très compliquée. Les habitants, qui n’avaient plus à travailler durant des années tant l’État pouvait subvenir à leur besoin, se retrouvent massivement au chômage.

Aujourd’hui, Nauru sert de prison pour les migrants illégaux arrivés en Australie, en échange de quoi l’île reçoit 415 millions de dollars australiens par an, soit 284 millions d'euros. Cette mesure est appelée «solution du Pacifique.»

Vous aimez vous amuser ? Alors rendez-vous le 6 février pour un nouveau quiz avec seulement 7 indices.

***

Louange de l’Oliver
«Ton haleine un jour de janvier,
Ou, tirant de grosses bouffées
De ta pipe, charmant fumeur,
Est-ce le train ? Sont-ce les fées ?
La cendre du jour qui se meurt ?
Soyons justes : c’est l’olivier.»

Jean Cocteau (1889 – 1963), poète

***

Sous l'olivier

Nous sommes heureux

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés