10 h 40, après le repassage du linge, le ménage journalier, pour entretenir notre résidence secondaire, puis un peu de cuisine (poisson et pommes-de-terre sautées), voici un dimanche qui s'annonce tranquille sous le soleil. Aujourd'hui le mercure va monter à 24 degrés à l'abri. Il n'y a pas de vent ou si peu que nous serons bien à lézarder. Oh, le vent ! Les météorologues en annoncent pour le 25 janvier avec des rafales jusqu'à 78 km/h. Nous serons presque prêts à changer de région puisque nous partirons de Marrakech le 31.
***
Vous avez eu les douze indices du quiz que je vous rappelle ci-dessous.
- Je suis le premier
- Je suis le troisième plus long
- Ma première pierre a été posée en 1578
- Je n’étais pas prévu pour cette utilisation
- Ma construction a été décidée par Henri III
- Je suis ancien et pourtant mon nom dit le contraire
- Le retard de mon utilisation est causé par le soulèvements des Parisiens catholique contre le pouvoir royal
- C’est seulement Henri IV en 1607 qui m’inaugurera
- Je suis classé aux monuments historiques en 1889
- Je suis inscrit au patrimoine historique de l’Unesco en 1991
- J’enjambe un fleuve parisien de France
- Qui suis-je ?
Ce n'est pas la place Dauphine ni la place Royale. Et oui, je suis bien le pont Neuf à Paris.
Bravo Brigitte, Karen, Francine, Lysiane, Blandine, Évelyne, Ahmed et toutes les personnes qui se reconnaîtront.
Son nom peut prêter à confusion, en effet il s’agit du pont le plus ancien de Paris ! Sa construction s’étend de 1578 à 1607. Son nom doit son origine au fait qu’il est, à l’époque, le premier pont de Paris à ne pas présenter d’habitations. Il permet aussi aux piétons de la franchir plus rapidement, puisque de larges trottoirs y sont aménagés. La cohabitation avec les calèches est ainsi rendue plus facile. Le Pont Neuf est aussi le premier en pierre à traverser toute la Seine.
Large de 20 mètres et long de 238 mètres (le troisième plus long de Paris), sa construction est décidée le 2 novembre 1577 par Henri III. Le Roi posera la première pierre de construction en 1578. L’architecte Baptiste Androuet du Cerceau (1544-1602) se charge de la conduite des travaux. D’abord prévu conçu pour supporter des maisons, elles ne verront finalement pas le jour sur le pont. Des caves subsisteront, reliée par un souterrain. C’est sous Henri IV que le pont sera terminé en 1607. Du retard aura été causé par les soulèvements des Parisiens catholique contre le pouvoir royal à la fin du XVIème siècle.
Le Pont Neuf sera classé aux monuments historiques en 1889 et inscrit au patrimoine historique de l’Unesco en 1991. On trouve également sur le pont une statue équestre d’Henri IV. C’est à la Reine Marie de Médicis qu’on doit se projet en 1605. La statue sera terminée 1611. Le pont subira aussi un empaquetage par Christo et Jeanne-Claude en 1985 nécessitant 40.000 mètres carrés de toile de polyamide.
Vous aimez les énigmes ? Alors rendez-vous le 16 janvier avec un premier indice...
***
«Les mystères sont des objets de contemplation, non des énigmes à élucider.»
André Frossard (1915-1995), journaliste, essayiste et académicien français
***
![]() |
Phil poursuit la lecture du policier alors que j'ouvre un nouveau roman de Tamara McKinley |
![]() |
Avant-hier, nous pouvions voir la lune dans le journée. Mais pourquoi ? C'est dû à la position de notre satellite par rapport au Soleil qui l'éclaire. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire