Jamais je n'ai vu autant de poussière. J'ai déjà enduré des tempêtes de sable mais de la poussière comme celle-ci... Tout les mobiliers extérieurs, les tapis, les auvents, les camping-cars en sont recouverts. Heureusement que Phil a bâché le capot avant pour protéger le moteur et fermé la banne. À peine j'avais déposé mon livre sur la table de camping qu'il était revêtu de saleté. Nous ne voyons plus à travers les lanterneaux. Je peux imaginer les panneaux solaires dans quel état ils sont. Nous avons abandonner le nettoyage des vitres car elles redeviennent très vite jaunâtre. Et, nous ne pouvons pas laver la tôle extérieure de notre maison secondaire puisque c'est interdit. N'oublions pas que Marrakech manque d'eau. En outre, je me lave les cheveux plus fréquemment. Nous aviserons la semaine prochaine, nous allons reprendre la route en direction de l'Ouest.
Je n'ai jamais aimé les démarches administratives françaises surtout lorsque je suis dans mon droit. Mais au Maroc cela me semble plus compliqué ! En effet la douane marocaine, sur le bateau, avait émis une erreur de date sur l'autorisation temporaire de transport sur son territoire. Nous devions leur demander la rectification. Chose faite hier puisque nous nous sommes rendus au service des douanes marocaines. Voilà une affaire de classée. Au mois de mars nous aurons d'autres démarches administratives à effectuer ; cette fois auprès de la sûreté nationale ou de la gendarmerie royale pour demander nos renouvellement de visa.
***
Continuons le quiz, il y a 12 indices. Le résultat sera en ligne le 30 janvier. Comme d'habitude, je note et je me tais sur vos réponses. Vous pouvez toujours indiquer autant de solutions que vous le souhaitez jusqu'au 29 janvier au soir, elles ne sont pas limitées ! J'ai déjà reçu quelques réponses mais sont-elles bonnes ? Avec le septième indice vous devriez trouver. Aujourd'hui voici le huitième.
- Je suis devenu(e) célèbre à partir des années 1900
- En 30 ans je suis devenu(e) l’un(e) des plus riche du monde
- En 1990 j’ai fait faillite
- J’ai été colonisé(e) par l’Allemagne puis par l’Australie
- Mon sol sert à la fabrication d’engrais et d’explosifs
- Je suis situé(e) à 42 Kilomètres au sud de l’équateur
- Je suis considérée comme la plus petite république du monde
- Aujourd’hui, je sers de prison pour les migrants illégaux arrivés en Australie, en échange de quoi je reçois 415 millions de dollars australiens par an, soit 284 millions d'euros. Cette mesure est appelée «solution du Pacifique.»
***
«Être propre, c'est être en propre, être soi, clairement séparé de la souillure et du non-soi : se défaire de la saleté dessine le première frontière existentielle.»
Jean-Claude Kauffmann, sociologue écrivain – Le cœur à l'ouvrage
***
![]() |
Heureusement que le capot est protégé par la bâche que Phil a installée sur le capot du moteur |
![]() |
Oui, oui, il s'agit bien d'un des lanterneaux.... |
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire