mardi 25 mars 2025

Cent kilomètres

Saviez-vous pourquoi toutes les grandes villes du Maroc sont espacées de cent kilomètres et pas un de plus ?

Tout simplement parce qu'un dromadaire peut marcher environ 100 km par jour, sans charge ; 40 à 50 km par jour, avec une charge maximale sur le dos de 200 kilos. Sa vitesse moyenne, en fonction de la charge, est d’environ 4 à 5 km/h. Ainsi les villes ont été construites et espacées de telle façon qu'un dromadaire pouvait aller de l'une à l'autre sans se désaltérer.

C'est un herbivore et ruminant. Sa principale alimentation est la végétation du désert. Il peut également se nourrir de dattes séchées, de blé (durant la période sèche) et, dans le cas d'élevage, de différentes céréales.

En saison «fraîche» le dromadaire peut rester 10 à 15 jours sans boire. Pendant la période sèche et chaude, il peut rester 1 semaine sans s'abreuver. Suite à une déshydratation intense, il peut boire jusqu'à 100 litres d’eau en moins de 10 minutes !.

À midi nous nous sommes régalés avec le darne de requin que j'avais cuisiné à la poêle. Une petite sauce : crème, moutarde, vinaire balsamique, citron, miel, thym, curcuma, sel et poivre en accompagnement pour Phil. Une purée de pomme-de-terre en légumes avec une salade verte. Hum ! Un délice.

Aujourd'hui, après avoir fait une petite lessive, nous nous reposons. Nous allons aussi ranger. Prêts pour une nouvelle étape un peu plus vers l'Est demain.

***

Continuons le nouveau quiz. Il y a 13 indices. Aujourd'hui, c'est le quatrième. Le résultat sera en ligne le 6 avril. Comme d'habitude, je note et je me tais sur vos conclusions. Vous pouvez toujours indiquer autant de solutions que vous le souhaitez jusqu'au 5 avril au soir, elles ne sont pas limitées !

  • Je suis une légende
  • Partout dans le monde je suis un étranger
  • J'étais baigné dans du bois précieux
  • Je suis reconnu en 1954

***

«L’hirondelle ne fait pas le printemps mais le chameau fait le désert.»

Alfred Capus (1857 - 1922), journaliste, romancier et dramaturge français.

***

Il fait vraiment beau et chaud

28 degrés à l'abri

Nouvelle lecture pour Phil

Cliché que j'avais pris entre Ounagha et Essaouira 

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés