La majestueuse Kasbah de Glaoui est une imposante forteresse berbère. Bien que certaines parties soient en ruines, une partie de la kasbah est encore bien conservée, du moins à l’extérieur. Toutefois certains murs sont désormais soutenus par des étais.
Cette kasbah fut autrefois la résidence du gouverneur de Marrakech, El Haj Thami El Mezouari El Glaoui, de la tribu Glaoua. Sa visite nous a permis d’apprécier l’architecture grandiose et d’imaginer la vie luxueuse qui y régnait autrefois.
Si nous avions pu parcourir les couloirs et les salles de la kasbah, nous aurions pu être transportés dans le temps et aurions pu imaginer les événements historiques qui se sont déroulés entre ces murs.
Jusqu’en 1956, elle servait de siège du pouvoir dans cette région. La bourgade de Talioune, malgré sa taille réduite, a joué un rôle important dans l’histoire administrative du pays en raison de sa position sur l’axe stratégique Taroudant-Ouarzazate. Le Pacha Glaoui avait donc décidé d’y construire une grande Kasbah.
Le Glaoui était un personnage politique important du XXème siècle. Chef de la tribu Glaoua du sud-est de l’Atlas, il a accédé au rang de Pacha de Marrakech avant de disparaître de l’échiquier politique pour avoir trop collaboré avec les Français pendant la période du Protectorat (1912-1956).
De cette époque, le Glaoui a laissé cette magnifique kasbah ici à Taliouine, aujourd’hui en état de ruine. En forme de carré massif, la Kasbah et ses détails architecturaux mériteraient une rénovation urgente. On ne visite pas l’intérieur car il y a un risque d’éboulis.
Puis en revenant j'ai zoomé sur Bab Kasbah qui est une ancienne porte de la médina.
***
Continuons le nouveau quiz. Il y a 13 indices. Aujourd'hui, c'est le sixième. Le résultat sera en ligne le 6 avril. Comme d'habitude, je note et je me tais sur vos conclusions. Vous pouvez toujours indiquer autant de solutions que vous le souhaitez jusqu'au 5 avril au soir, elles ne sont pas limitées !
- Je suis une légende
- Partout dans le monde je suis un étranger
- J'étais baigné dans du bois précieux
- Je suis reconnu en 1954
- J'étais couronné à Venise
- Je suis un joueur de bridge professionnel
***
«L'architecture, c'est une tournure d'esprit et non un métier.»
Le Corbusier (1887 – 1965), Architecte, Artiste, Décorateur, Peintre
***
![]() |
Les ruines de la Kasbah du Glaoui |
![]() |
Bab Kasbah (Porte d'entrée de la médina) |
![]() |
Coucher de soleil sur Taliouine hier soir |
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire