lundi 24 mai 2021

La fête de la Coustille

Pour tout comprendre de ce phénomène, il faut se rendre à Vieux-Boucau. La coustille est une habitude prise par les habitants des bords du rivage. Quand les grandes marrées déversent déchets et bois flottés sur la plage, eux enfilent leurs bottes et remplissent leur sacs de ces détritus qui pour certains ont vraie valeur. En effet, décorateurs et artistes sont de plus en plus nombreux à trouver dans cette collecte des éléments de création.

Le bois flotté entre ainsi dans la composition d’un pied de lampe alors qu’un filet de pêche et un cordage vont servir d’élément de décor extérieur dans un jardin. Bref, ce qui apparaît comme peu ragoûtant peut vite se transformer en chasse au trésor.

Depuis 2014, la commune de Vieux-Boucau a décidé d'en faire une grande fête ouverte à tous, pendant les vacances de printemps, tout en proposant à des artistes d'y intervenir. Leurs œuvres d'art en bois flotté, parfois de taille impressionnante, jalonnent le canal du Moïsan. Ces œuvres monumentales, en bois flotté, viennent étoffer le patrimoine communal.

Durant une semaine, du lundi 12 au vendredi 16 avril, ils ont réalisé leurs œuvres monumentales au pied du fronton du Vieux-Boucau. Il fallait, toutefois, que les rassemblements de plus de 6 personnes ne soient pas autorisés. Seuls les sculpteurs étaient présents. Compte-tenu des contraintes sanitaires et du reconfinement les animations prévues dans le cadre de la fête de la Coustille ont été annulées. Seule la résidence des sculpteurs était maintenue.

La coustille est le terme désignant les armes des coutiliers : dague courte et large ou arme d'hast longue et à large lame dite langue-de-bœuf. Une autre définition de coustille est homme de pied dont les armes d'hast et de main étaient une coutille.



Il a plu toute la matinée, c’était désespérant ! Attendre, attendre… Nous attendions que le beau temps s’installe. Mais dans combien de temps sera t-il établi ? Et l’après-midi, un léger vent s’est levé pour chasser les nuages et laisser la place au beau soleil tant attendu !


Du ciel bleu !
19 degrés au thermomètre à l'abri (25 dans notre maison roulante)

Nous nous sommes occupés à rien faire. Je vous assure que c’est une vraie activité ! D'accord, un peu de ménage, de la cuisine, de la lecture, mais tout cela : c'est rien !

À demain pour de nouvelles aventures et découvertes !

1 commentaire:

  1. Ne rien faire n'est pas une activité qui va de soi. C'est encore plus vrai pour toi!
    Et pourtant, être juste là, s'ancrer et attendre pour ne rien chercher, c'est la recette magique pour accorder sa confiance à la vie. C'est Fabrice Midal qui l'écrit dans son dernier livre intitulé: suis-je hypersensible?, enquête sur un pouvoir méconnu.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Articles les plus consultés