Lorsqu’il s’agit d’annoncer du mauvais temps, les météorologues ne se trompent que rarement. Après la journée de canicule, samedi, la pluie et l’orage ce sont invités, dimanche soir. Dès les premières gouttes, je me suis mise à chantonner : «Il pleut, il mouille , c’est la fête à la grenouille.»
Mais savez-vous que la grenouille est une météorologue accomplie ? Placée dans un bocal, à demi rempli d’eau et ouvert, dans lequel se trouve une petite échelle à barreaux, l’animal vert, serait censé faire des prévisions météorologiques en fonction de la position de ses doigts palmés sur les échelons. Si le temps est à la pluie, elle se complaît dans l’eau et si elle en sort, c’est que le beau temps est annoncé ! Cette capacité à jouer le rôle de baromètre serait en partie due aux spécificités de son épiderme.
Non content de faire la pluie et le beau temps, ce petit batracien verdâtre se retrouve aussi, bien souvent dans des expressions françaises.
Connaissez-vous la grenouille de bénitier ? Il s’agit en vérité d’une femme pieuse et plus précisément, d’une bigote. L’expression fait allusion à la symbolique de la grenouille. L’eau se réfère au bénitier et les bavardages de ladite bigote à ses coassements.
«La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent... C'est d'apprendre comment danser sous la pluie.»
Le ventre de l'atlantique - Fatou Diome
Après l'orage |
Vient le beau temps |
Cela ressemble aux plages Ligériennes. |
Que c'est bon de se baigner ! |
Derrière le lac, la zone militaire et derrière, encore, la mer. |
Tu me donnes du pain ? |
À demain pour de nouvelles aventures et découvertes !
L citation de Fatou Diome est délicieuse.
RépondreSupprimerJ'ai bien noté que tu chantes, mais danses tu aussi sous la pluie?