mardi 26 septembre 2023

Au cœur du vignoble charentais

J’avais omis de télécharger la carte routière depuis Capbreton ! Vite, je vais y remédier : vous allez trouver, parmi les photos du jour, le tracé de notre route depuis le Sud-Ouest.

Aujourd’hui, sous le soleil d’automne, nous avons serpenté entre l’immensité des rangs de vignes de la Charente et de la Charente Maritime. Un paysage et des panoramas fantasmagoriques nous attendaient.

Réputé dans le monde entier, le cognac tire sa grande finesse d’un terroir d'exception au climat tempéré par la proximité de l'océan et de l’art des hommes et des femmes qui l’élaborent depuis le XVème siècle.

L'immense vignoble, qui sculpte le paysage, couvre près de 75.000 hectares répartis sur la Charente et la Charente-Maritime : c'est le plus grand vignoble européen en cépage blanc que se partagent 4.500 viticulteurs, hommes et femmes au savoir-faire local. Les producteurs locaux de la Charente-Maritime et de la Charente ouvrent les portes de leurs chais et de leurs distilleries dont les alambics chauffent durant les mois d’hiver. Outre le cognac, des pépites du vignoble comme les vins charentais et le célèbre pineau des Charentes sont cultivés dans cette région.

Au cœur de ce vignoble, Cognac, de par sa situation géographique au bord du fleuve Charente, a contribué à l’essor du négoce du vin dès le XVIIème siècle. Aujourd’hui labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la cité a, de ce fait, conservé de nombreuses empreintes de sa puissance commerciale et de sa riche histoire. Toutefois nous avons tourné autour de cette grande ville. Seul l’immensité des paysages vallonnés et les villages de pierre nous passionnaient.

À moins de 30 km, Saintes également ville d’Art et d’Histoire affiche son histoire gallo-romaine avec notamment des vestiges d’un amphithéâtre, que nous avions déjà vus.

Plus au nord, Saint-Jean-d’Angély, autre étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle se distingue par son Abbaye Royale, également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Souvenez-vous, j’ai déjà écrit un article sur cette ville que nous avions visitée et où nous allons faire prochainement étape.

De même, en amont du fleuve, Angoulême capitale internationale de l’image et de la bande dessinée, rappelez-vous : nous avions grimpé à vélo sur le rocher... Puis, Rochefort nous avions posé nos pas dans l’Arsenal des Mers. À l’embouchure du fleuve Charente, nous nous étions plongé dans la grande aventure maritime (Hermione, Corderie royale…).

Cette fois, nous avons serpenté entre les géants éléments verts et les villages typiques dont les églises romanes, logis et château ponctuaient le paysage.

***

«Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.

Nicolas Bouvier, (1929-1998), écrivain, photographe, iconographe et voyageur suisse

***

De Capbreton à Vieux-Boucau

De Vieux-Boucau à Chaniers (Saintes)

Autour de Cognac

L'immensité du vignoble charentais

Au sommet d'une colline proche de 
Segonzac une table d'orientation






Nous avions déjà fait un tour de gabarre à Coulon
"La petite Venise" dans les marées

Avec cette grosse machine viticole, il n'y a plus besoin
de vendangeurs !

Bourg-Charente




À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés