samedi 2 septembre 2023

Après la pluie torrentielle, la chaleur

Si nous avons eu une route désastreuse hier matin à cause de la pluie torrentielle, nous avons eu la chance que la marée montante rapporte le soleil. Il est vrai que c’est l’époque des grandes marées. À Pornic, l’Océan ourlait les trottoirs, les commerçants étaient inquiets de voir, une fois de plus, leurs boutiques inondées. Heureusement que Éole ne s’était pas levé. Il n’empêche que lorsque nous avons regagné le parking les automobiles avaient les quatre pieds dans l’eau salé.

Nous avons repris la route ce matin pour une halte à Saint-Jean-d’Angély. Un village et surtout une aire que nous connaissons très bien. Le thermomètre affiche 31 degrés dans le camping-car. Nous n’allons pas nous plaindre quand même ! Il suffisait d’ôter nos pantalons pour enfiler des shorts. 

Sur la route, dans le sens inverse il y avait beaucoup de circulation et surtout sur les autoroutes sur lesquelles des véhicules étaient à l’arrêt, nous pouvions les apercevoir en chevauchant ces axes routiers. Et oui, c’est la fin des vacances pour certains. La rentrée approche. Sur les nationales et départementales nous étions plus sereins. 

Demain, dimanche, nous reprendrons notre chemin vers les Landes. Vous l’aurez certainement compris ; nous avons calculé notre trajet sur le calendrier pour traverser la ville de Bordeaux un dimanche.

***

«On devrait vider nos cœurs comme on vide une vieille malle. Se débarrasser des tristesses qui débordent, des regrets trop poussiéreux qui embrument nos lendemains. On devrait décorer nos cœurs de couleurs vives et chaudes, oublier le gris des années de pluie et accrocher un soleil au-dessus de nos portes. Chaque matin, poser notre main sur notre poitrine et sentir notre cœur battre, signe de vie et d’espoir.»

Bruno Combes (Je ne cours plus après mes rêves)

***

Saint-Jean-d'Angély

L'Etang alimenté par la Boutonne
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés