dimanche 24 septembre 2023

Automne

Que la Charente et la Charente Maritime sont deux beaux départements français ! Surtout à l’automne lorsque les feuilles rougissent alors que les vendanges se terminent. Les abres se dénudent laissant tomber leur panache sur le sol pour former un beau tapis orangé.

Nous voici tout près de Saintes. Un concours de pétanque est organisé par je ne sais quelle association, tout près du camping, Phil est heureux. Entre les balades que nous allons faire, être le spectateur des boulistes, tempêter devant l’écran de la télévision qui diffuse un des matchs de rugby ou bouquiner : il a le choix !

Saintes : cette cité ancienne située sur les bords du fleuve la Charente regorge de traces du passé et se découvre le nez au vent et les yeux bien ouverts. Ici, nature et culture se mêlent avec aisance.

Si on veut respecter la chronologie, la visite des arènes s’imposera. Dans l’Antiquité, les Romains ont consacré Saintes comme la capitale de la province Aquitania, sur la Via Aggripa qui allait de Lyon à l’Atlantique. La ville a construit sa richesse en exportant par son fleuve une foule de denrées. Nous allons découvrir...

***

«Ce qu'il y a parfois de beau avec l'automne, c'est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l'espace, brutalement, semble se gorger de soleil.

Victor-Lévy Beaulieu, écrivain, dramaturge, polémiste et éditeur québécois / L'Héritage

***

Nous avons pris la route alors que le soleil se levait

Que la campagne est belle !


Les rayons du soleil éclaire la clairière
encore recouverte de rosée matinale
À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés