lundi 25 septembre 2023

Moustiques et punaises

Que c’est pénible d’être attaqués, piqués par les nombreux moustiques ! Et voilà qu’ici le long du fleuve, la Charente, les punaises s’invitent…

Nous essayons de nous protéger grâce à l’huile essentielle de citronnelle ou autres produits divers vendus en pharmacie. Toutefois, je crois bien que les insectes, effrontés, sont immunisés contre toutes ces compositions.

Nous sommes donc à Chaniers, située au cœur des Charentes, ce village s’inscrit dans un territoire hautement touristique, entre terre et mer. S’il est parfois surnommé la commune aux cent villages, il bénéficie de nombreux atouts lui permettant d’être une commune attractive aux portes de Saintes.

Le centre-bourg, situé près du fleuve, s’organise autour de la place Saint-Pierre, où se trouve l’église, et autour des rues Aliénor d’Aquitaine et Saint Antoine. La mairie, la salle des fêtes et la médiathèque occupent la place Jean Pourcelet, du nom d’un ancien maire de Chaniers (en exercice de 1953 à 1977). La place du Communal, sur la rive droite de la Charente, est bordée à l’ouest par une peupleraie, et à l’est par un camping. Au XXe siècle,

Le Clergé qui tenait l’état civil orthographiait Chapniers jusqu’en 1715. Le p disparut le 22 août, dans un acte paroissial rédigé par le Père Deschamps qui remplaçait le curé Lavaspere, malade ce jour-là. Depuis, aucune modification n’a été faite.

Certains toponymistes à la suite d’Albert Dauzat font un rapprochement avec le site topographique de la commune où dans la plaine fluviale, bordée par le fleuve, abondent de nombreux roseaux, d’où dériverait le nom de Chaniers, du latin canna signifiant «roseau». Chaniers serait ainsi une ancienne roselière.

Les historiens insistent plutôt sur le passé historique de la commune en rapport étroit avec la poterie, car la commune voisine de La Chapelle-des-Pots était un grand centre de production à l’époque médiévale. La terre noire de cette partie de la Saintonge était propice à la fabrication de chanes c’est-à-dire des cruches, plus précisément des cruches à vin. Chaniers serait donc à l’origine un hameau de potiers spécialisés, les chaniers, qui auraient donné leur nom au village actuel où était réalisée leur industrie.

***

«Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieur.

Antoine de Saint-Exupéry, (1900-1944), écrivain, poète, aviateur et reporter français

***

Ah une cabane dans les arbres !
D'ailleurs c'est dans celle-ci que nous avons couché sœurette 

Un bateau laisse de légers remous sur la Charente


Pour traverser la Charente, il est possible d'emprunter le bac


C'est gratuit ! De l'autre côté, à vélo,
à gauche c'est Cognac (30 kms), à droite c'est Saintes (14 kms)

Attention ! de gros camions en convoi arrivent
Phil les regarde manœuvrer 

Mais c'est Zavatta !


Chaniers est un village très ancien



L'église Saint Pierre, les portes sont fermées, je n'ai pas pu y entrer


Nous l'avons cherché... Elle a été démoli !

Certainement un propriétaire
d'une exploitation viticole




Nous avons rencontré des Chagnolais et des Chagnolaises
vraiment sympathiques

J'ai zoomé pour avoir ces trois colombes au sommet
d'un pignon d'une maison

La mairie

La fontaine est à sec


Un monument aux morts
comme dans chaque commune,
guerre de 14-18, 39-40, Algérie... Ils étaient bien jeunes !

"Je vous ai compris !"

La campagne paisible

Ce cheval...

... et ce lama appartiennent aux gens du cirque

Un très grand 


La belle rivière (Charente)

Un ponton pour les pêcheurs


Je commence cette nouvelle lecture
Prenez soin de vous papa et maman.

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés