vendredi 24 mai 2024

Le retour

Nous terminons notre escapade demain matin. Tout à une fin. Une fin pour avoir un nouveau départ.

J'espère que ce voyage au Maroc vous a diverti une nouvelle fois ainsi que notre balade sur la côte de Jade malgré les orages et la pluie. En début d'année prochaine nous repartirons sur le territoire marocain dans une région qui m'est inconnue ; j'aurais le plaisir de vous faire découvrir de nouveaux paysages. Nous retrouverons David, Maryam, Saadia, Ali, Ahmed, Aziza, Yahya, Yaakoub Mohammed, Céline et son équipe, Jessy et Cristina, ainsi que tous ceux qui se reconnaîtront sans oublier nos amis français camping-caristes. Mais avant, vous me retrouverez très bientôt vers d'autres destinations. Ne vous inquiétez pas, je vous ferais signe.

***

«On croit que tout est fini, mais alors il y a toujours un rouge-gorge qui se met à chanter.»

Paul Claudel (1868 -1955), dramaturge, poète, essayiste et diplomate français

***

Avez-vous trouver la solution du quiz ? Vous aviez ces 10 indices :

  1. Je suis conçue en 1926. (L'Écossais John Logie Baird effectue, à Londres, la première retransmission publique de télévision en direct : télévision à système mécanique (sans tube cathodique)

  2. Je vois le jour en 1931 et je me balade entre Montrouge et Malakoff. (L'initiateur français René Barthélemy réussit à retransmettre, entre Montrouge et Malakoff, une image de 30 lignes)

  3. En 1950 c'est le Jeu de l'amour et du hasard. (Le premier direct télévisé voit le jour en 1950 avec la pièce de théâtre "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Pierre Carlet de Marivaux.)

  4. En 1967 vous pouvez ne plus me voir en sépia. (Le 1er octobre 1967 sonne comme une révolution dans le secteur télévisuel, 29 ans après les expérimentations, les Français peuvent enfin regarder la télévision en couleurs.)

  5. En 1964 une petite sœur arrive. (L'inauguration de la 2ème chaîne a lieu le 8 avril 1964.)

  6. En 1972 une autre petite sœur née. (La troisième chaîne est créée le 31 décembre 1972.)

  7. En 1987 j'ai de nombreuses petites sœurs. (Le mois de septembre constitue une période clé pour les chaînes de télévision. Après les traditionnelles rediffusions et grilles de transition durant l’été, c’est le moment choisi pour lancer de nouvelles émissions, de nouveaux concepts…La rentrée de septembre 1987 est sans doute une des plus denses de l’histoire de la télévision sur fond de bataille des chaînes commerciales.)

  8. Je m'appelais Radio-PTT Vision en 1935. (La première chaîne de télévision française, Radio-PTT Vision, est créée en 1935 à l’initiative du ministère des PTT.)

  9. En 1964 après RTF, je deviens ORTF. (La loi du 27 juin 1964 transforme la Radiodiffusion-télévision française en Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF).

  10. En 2024 suis-je une amie ou faut-il me cacher ? Dans les années 1960-1970, posséder un poste de télévision était un signe de distinction. Aujourd'hui, il est de bon goût dans les milieux éduqués de ne pas en avoir ou de la cacher, notamment de peur de ses conséquences pour le cerveau des jeunes enfants.

En effet, ce n'est pas vous Brigitte, ce n'est pas non plus une pièce de Marivaux, ni les parapluies de Cherbourg, ni un arlequin, ni une 2CV, ni une radio.

        Mais c’est bien la télévision

Bravo Karen, Francine, Brigitte, maman, Lysiane et toutes les personnes qui se reconnaîtront

***


Un petit tour sur le marché hebdomadaire de la Bernerie-en-Retz
avant de partir

Voulez-vous un chapeau ?

Il aurait été triste de ne pas déguster
les huîtres triploïdes (non laiteuse)

À bientôt, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés