samedi 20 septembre 2025

Arnac Pompadour

Le nom évoque bien sûr la célèbre marquise, née Jeanne-Antoinette Poisson. Lorsqu'elle devient sa favorite, Louis XV lui offre le Marquisat de Pompadour, composé d'un vaste domaine sur lequel se trouve un château. Dans l'enceinte de celui-ci, elle décide d'installer un haras privé, transformé en Haras Royal par Louis XV.

Pompadour, désormais connue comme la Cité du Cheval, abrite le Haras National et l'hippodrome, haut lieu de compétition et de sélection. À proximité, le domaine de Chignac constitue l'unique jumenterie nationale abritant des juments et poulains anglo-arabes. Pompadour est considéré comme l'un des berceaux de cette race créée au XIXème siècle.

Le Haras national de Pompadour, fait partie de l'Institut français du cheval et de l'équitation.

Le premier château construit en 1026 a été totalement détruit durant les troubles qui ont suivi la mort de Richard Cœur de Lion à Chalus en 1199. Au XVème siècle Geoffroy Hélie de Pompadour entreprend la reconstruction du château. À l'origine, l'édifice était de plan quadrangulaire avec une cour intérieure flanquée aux angles de tours circulaires ; il fut remanié au XVIIIème. Le Domaine est érigé en Marquisat en 1614 sous Jean III Hélie de Pompadour. Cette famille va s'éteindre sans descendant direct entraînant ainsi des querelles d'héritage.

Louis XV y mettra un terme en 1745, en offrant le domaine et titre à sa favorite : Jeanne-Antoinette Poisson, épouse Lenormant d'Etiolles qui devient la Marquise de Pompadour.

En partie détruit à la révolution, le château a subi un incendie au XIXème siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus que l'aile sud et l'enceinte extérieure. La façade, avec son chemin de ronde sur mâchicoulis, est flanquée de grosses tours en poivrière. Un châlelet d'entrée conduit à une large terrasse entourée de fossés et de sept tours basses. Dans le parc, des arbres remarquables, comme un cèdre de l'Atlas et un platane hybride forment une belle harmonie avec le bâti.

***

«Guerre aux châteaux. Paix aux chaumières.»

Chamfort (1741-1794), écrivain français

***


Nous sommes à Arnac Pompadour


Le champ de sauts de haies


Dans l'un des box


Une partie des box

La cour

Le château

Un salon

Une cour

Dans l'enceinte


Mme de Pompadour

Vue de l'extérieur




J'ai oublié : nos dernières lectures...
Evidemment "Les Parias" a été lu par Phil !

Et voici nos lectures actuelles
Me voici partie en 1825 dans un village égaré d'Irlande

À demain, pour de nouvelles aventures et découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Articles les plus consultés